par Scalp » Dim 10 Sep 2023, 08:21
1/10
Random Hearts de Sidney Pollack - 1999
Je pensais que c'était le dernier film de Pollack, mais j'ai oublié sa merde avec Penn et Kidman, en tout cas Pollack c'est vraiment un mec chez qui on trouve de tout, du vrai bon polar (Yakuza), du film d'espionnage qui reste encore à ce jour une référence (Condor), le meilleur film avec Redford (Jeremiah), un solide Tom Cruise (Firm), ça c'est pour le bon coté, de l'autre coté on trouve des merdes (surcotés) comme Out of Africa ou Tootsie, des trucs insignifiants comme Sabrina, Havana et donc ce Random Hearts.
La première chose qui frappe pour ce film c'est le casting, bon par pour sa qualité car moi Ford des 90's et Kristin Scott Thomas c'est plus du malus qu'autre chose mais c'est tous le seconds rôles, voir même les petits rôles c'est acteurs connus ou en devenir : Charles S Dutton, Dennis Haysbert, Sidney Pollack (himself), Richard Jenkins, Paul Guilfoyle (avec beaucoup trop de cheveux), Peter Coyotte, Kate Mara, Reiko Aylesworth, Eddie Falco et même ce bon vieux M.Emmet Walsh. Voilà ça c'est le coté un peu cool, le reste c'est quand même pas folichon.
Dès la première scène on est choqué d'un truc, le score jazzy ne colle absolument pas au film, à l'image, à l'acteur, et c'est parti pour plus de 2h d'ennui ou presque. Bien sur que ce soit papy Ford bougon et Kristin Scott je suis nulle Thomas aide pas, mais avec un autre duo le film aurait pas été spécialement meilleur, bon on aurait eu une meilleure alchimie entre les 2 mais c'est tout. Alors si dans l'idée on peut comprendre la quête de vérité de Ford qui part sur le passé adultère de sa femme (pour faire son deuil), dans les faits on s'en bats sévère les couilles et du coup on subit, on subit, on subit et quand arrive la love story on subit plus, on veut juste crever. Une love story auquel on croit pas une seule seconde, je comprends la logique narrative mais y pas une scène qui peut nous faire croire à cette histoire, Ford est trop connard et Thomas trop froide, y a rien qui se passe quand ils sont ensemble à l'écran. Après il se dit qu'un peu de thriller ce serait pas mal pour nous sortir de la torpeur, mais bon clairement ça sert à rien et c'est assez mal écrit. Du mélo osef, du thriller de merde, l'ensemble est lourd, maladroit, stupide même, on appelle ça une grosse daube.
Film complètement oublié de Pollack, de Ford, de tout le monde, et on comprend pourquoi.