#Réalisateur# Blake EDWARDS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2023, 15:12

Image


Son grand-père et son père travaillant dans la mise en scène et la production cinématographique, Blake Edwards fait rapidement ses premiers pas dans cet univers. En 1942, il est à la fois coursier et figurant. Il obtient notamment de petits rôles dans Les Sacrifiés de John Ford (1945) et Les Plus belles années de notre vie de William Wyler (1946). Parallèlement, il écrit pour la radio et la télévision. En 1948, il devient le scénariste attitré de Richard Quine. Il devient scénariste et réalisateur dès 1955, pour deux comédies musicales pour le chanteur Frankie Laine.

1957 est une date-clef dans sa carrière : il écrit et réalise L' Extravagant Monsieur Cory. Ce film lui permet de s'affirmer en tant que cinéaste. Il marque aussi sa rencontre avec le musicien Henri Mancini. Peu après, il trouve un autre collaborateur de choix en la personne de Tony Curtis qu'il métamorphose dans Opération jupons. Le film rencontre un immense succès. Blake Edwards triomphe de plus belle avec La Panthère rose, un de ses films phares, dans lequel le burlesque côtoie le non-sens. Peter Sellers y interprète avec brio un inspecteur de police français qui accumule les gaffes. Il reprend un rôle similaire dans La Party. le film est une énorme farce, source intarissable de fous rires.

Blake Edwards mélange les genres et les renouvelle. Dans des films tels que Diamants sur canapé (1961), Le Jour du vin et des roses (1962) ou encore Elle (1979), il mêle l'humour à la mélancolie, voire au tragique. Il s'investit totalement dans ses oeuvres, puisqu'il en est la plupart du temps le scénariste, et parfois le producteur.

En 1970, il épouse l'actrice Julie Andrews. Côté carrière, il connaît quelques échecs commerciaux notamment avec Deux hommes dans l'Ouest (1971) et Top Secret (1974). Suite à cela, il exploite à nouveau le filon de La Panthère rose. Il invente de nouvelles aventures pour l'inspecteur Jacques Clouseau, toujours interprété par Peter Sellers. Le succès du film Elle en 1979 lui permet de se venger du système hollywoodien avec une satire féroce à l'encontre du milieu : S.O.B. Blake Edwards persiste et signe dans cette voie de l'audace et du loufoque avec Victor Victoria (1982). Le film traite des ambiguités liées à l'identité sexuelle. Sous couvert de comédie, il traite de sujets de plus en plus personnels et existentiels. En 1986, That's life illustre parfaitement cette tendance : dans ce film, il ironise avec amertume sur la mort et la maladie.

Dans les années 80 et 90, il retravaille sur les thèmes de l'alcoolisme, du milieu du cinéma et de la confusion sexuelle dans Boire et Deboires, Meurtres à Hollywood et Dans la peau d'une blonde. En février 2004, un Oscar d'honneur lui est remis pour l'ensemble de sa carrière.





Filmographie :

1955 : Bring Your Smile Along
1956 : Rira bien (He Laughed Last)
1957 : L'Extravagant Monsieur Cory (Mister Cory)
1958 : Le Démon de midi (This Happy Feeling)
1958 : Vacances à Paris (The Perfect Furlough)
1959 : Opération jupons (Operation Petticoat)
1960 : Une seconde jeunesse (High Time)
1961 : Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's)
1962 : Allô, brigade spéciale (Experiment in Terror)
1962 : Le Jour du vin et des roses (Days of Wine and Roses)
1963 : La Panthère rose (The Pink Panther)
1964 : Quand l'inspecteur s'emmêle (A Shot in the Dark)
1965 : La Grande Course autour du monde (The Great Race)
1966 : Qu'as-tu fait à la guerre, papa ? (What Did You Do in the War, Daddy?)
1967 : Peter Gunn, détective spécial (Gunn)
1968 : La Party (The Party)
1970 : Darling Lili
1971 : Deux hommes dans l'Ouest (Wild Rovers)
1972 : Opération clandestine (The Carey Treatment)
1973 : Top Secret (The Tamarin Seed)
1975 : Le Retour de la panthère rose (The Return of the Pink Panther)
1976 : Quand la panthère rose s'emmêle (The Pink Panther Strikes again)
1978 : La Malédiction de la panthère rose (Revenge of the Pink Panther)
1979 : Elle (Ten)
1981 : S.O.B.
1982 : Victor Victoria
1982 : À la recherche de la panthère rose (Trail of the Pink Panther)
1983 : L'Héritier de la panthère rose (Curse of The Pink Panther)
1984 : L'Homme à femmes (The Man who loved Women)
1984 : Micki et Maude (Micki and Maude)
1986 : Un sacré bordel (A Fine Mess)
1986 : That's Life
1987 : Boire et Déboires (Blind Date)
1988 : Meurtre à Hollywood (Sunset)
1988 : L'amour est une grande aventure (Skin Deep)
1991 : Dans la peau d'une blonde (Switch)
1993 : Le Fils de la panthère rose (Son of the Pink Panther)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49673
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2023, 15:42

Un réalisateur dont je n'avais rien vu jusqu'à l'année dernière, et que je découvre donc petit à petit. J'aime bien son style, plutôt classe et sobre visuellement, mais toujours avec une certaine intelligence dans la façon de mettre en scènes les situations et gags.
Et puis gros plus de la plupart de ses films : ils sont mis en musique par Henry Mancini, dont je deviens carrément fan.

Sinon, de ce que j'ai vu jusqu'ici, c'est très constant qualitativement. Je pense me poursuivre la saga Pink Panther et me mater certains des films les plus réputés d'Edwards, genre Victor Victoria, La grande course autour du monde, Allô brigade spéciale et S.O.B.

1961 : Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) : 7/10
1963 : La Panthère rose (The Pink Panther) : 7/10
1964 : Quand l'inspecteur s'emmêle (A Shot in the Dark) : 6,5/10
1968 : La Party (The Party) : 7,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49673
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Mar 2023, 16:28

Faut que tu mates Boire et déboires ce mois-ci.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43712
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar Alegas » Mer 15 Mar 2023, 16:30

Ah mais oui effectivement, j'avais même pas capté que Willis avait joué sous sa direction.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49673
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Mar 2023, 16:39

Ca vaut le coup?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23688
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Mar 2023, 16:41

Souvenirs beaucoup trop lointains...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43712
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Mar 2023, 16:49

En hésitant à acheter le BR il y a quelques mois, les avis sur lesquels j’étais tombé n’étaient pas ouf.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23688
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar osorojo » Mer 15 Mar 2023, 18:28

Pas du tout aimé perso, après j'suis pas un gros fan du style cabotin de Blake Edwards (je m'ennuie devant les gags grotesques de La party par exemple). Du coup plutôt que me faire marrer, Kim qui fait n'importe quoi dès qu'elle a bu deux verres, ça m'a gavé.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Mar 2023, 19:34

Houlà... me suis ennuyé devant The Party, j'ai eu des sentiments étranges devant Breakfast at Tiffany et gros bof devant Qu'as tu fait à la guerre papa?, je passe mon tour.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23688
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar Jed_Trigado » Mer 15 Mar 2023, 20:31

Bonne surprise en ce qui me concerne. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14354
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Blake EDWARDS

Messagepar Alegas » Ven 01 Sep 2023, 13:56

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49673
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO