Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Juil 2023, 09:19

pabelbaba a écrit:C'est pas trop absurde?

Non, pas comme ses BD.

Un p'tit côté houellebecquien, le glauque en moins, je trouve.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Sam 08 Juil 2023, 09:28

Vendu!

Merci les gars. :D :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Mer 16 Aoû 2023, 15:57

Le Manbo des deux ours - Joe R.Lansdale

Avec Lansdale y a jamais tromperie sur la marchandise, on est dans le Sud profond avec tout ce que ça implique comme joyeusetés.
Notre duo de plouc part dans une bonne petite ville sudiste pour retrouver leur copine black disparue et ça va pas vraiment se passer comme prévu. Alors on est toujours sur une intrigue très simpliste mais ce qui fait le sel de la série c'est l'alchimie du duo, la galerie de personnage (le flic mono couille est génial) et surtout les dialogues qui sont savoureux, entre concours de bite perpétuel et concours du plus raciste. Bon Lansdale c'est aussi un mec qui peut être sans pitié avec ses personnages et ici ils morflent vraiment.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 16 Aoû 2023, 16:07

Ils me manquent ces deux là perso. J'avais essayé l'adaptation en série, mais ça m'avait pas convaincu.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mer 16 Aoû 2023, 16:18

Ouais j'ai pas trouvé ça terrible pourtant le casting me va mais ça retranscrit jamais la verve des dialogues.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 18 Aoû 2023, 16:35

Bad Chili - Joe R.Lansdale

Du Hap et Leonard classique dans sa première partie avec notre duo qui a un don pour se foutre dans les emmerdes et un Hap qui se fait carrément attaquer par un écureuil enragé. Et puis les cadavres arrivent et on découvre des trucs glauques comme Lansdale aime bien, cette première partie est sympa comme toujours puis arrive la seconde où débarque Jim Bob, le perso joué par Don Johnson dans Cold in July, le voir ici est carrément jubilatoire et l'intrigue devient carrément bis même si on se rend compte que Lansdale recycle pas mal notamment pour les snuff movie mais bon c'est fait avec un vrai talent et y a des passages épiques notamment une torture des couilles (ouais ça vend du rêve), le meilleur des 4 pour le moment.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 18 Aoû 2023, 18:31

Clair que la triplette Leonard, Hap et Jim Bob, ça envoie bien ^^

Tu te les enquilles ?
J'avais fait pareil, dans l'ensemble je les ai tous trouvés cool, même si la recette se recycle en boucle un peu dans les derniers (surtout dans Vanilla Ride), ça reste agréable. Le duo me manque perso, en bouquin popcorn qui se bouquine sans forcer, je trouve la série top.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Ven 18 Aoû 2023, 18:51

Ouais je vais tous me les faire la.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Dim 20 Aoû 2023, 08:00

Image
Broadway de Fabrice Caro

Le bouquin a très bien commencé, j'ai ri de nombreuses fois à cette sorte de Bref version quadragénaire où le protagoniste raconte sa vie pathétique, ses rêves et ses impressions de la façon la plus intime possible. Un tas de situations font mouche et avec un soupçon d'absurde, ça marche direct.

Mais sur la distance je me suis un peu lassé. Sans fil directeur autre que son rêve, qui rappelle pas mal celui du chauffeur de bus des Naufragés de l'autocar de Steinbeck, et avec des situations qui se répètent avec des petites variations, la fraîcheur c'est un peu vite fanée. Mébon, comme c'est assez court, on ne le ressent pas trop. Un bonne lecture pour les vacances.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Mar 22 Aoû 2023, 13:16

Le camp des morts - Craig Johnson

En roman je suis moins aventureux qu'en film, je sais ce que j'aime ou pas et je me trompe rarement (le polar scandinave par exemple c'est de la grosse merde) mais Walt Longmire sur le papier ça devait me plaire. Le premier bouquin était pas fou mais je voulais laisser une chance à la série. Je finirais pas cette deuxième aventure, que ce soit classique c'est pas un problème Bosch ou Lansdale on fait difficilement plus classique mais ici le perso est un peu relou, on dirait plus Navarro qu'autre chose et son quotidien est osef au possible et le côté Wyoming peut pas tout sauver, c'est trop plan plan et les dialogues sont vraiment pas terribles.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar ril » Mer 23 Aoû 2023, 16:20

Vu les reviews de Scalp, j'ai tenté du Lansdale.
A part le 1er épisode de Hap et leonard en série que j'avais survolé, les bouquins sont vraiment accrocheur.
J'ai enquillé le 1er tome en 2 jours sans lassitude, cela se lit très bien et j'adore vraiment le duo, je passe à la suite et si c'est dans la même veine, je pense que je me ferais toute la série.
Merci Scalp pour ces bouquins.
ril
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mer 23 Aoû 2023, 16:39

La saga va en s'améliorant je trouve.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 23 Aoû 2023, 16:49

Le duo est génial, si tu as accroché à ce point au premier, tu vas adorer les autres :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Jeu 24 Aoû 2023, 17:08

L'oeil du chien enragé - Yûko Yuzuki

Tome 2 de la trilogie de Yuzuki, adapté au cinéma par ailleurs et dont on attend toujours la disponibilité du second film. On retrouve notre jeune flic du premier livre qui a été muté à la campagne, punition déguisée. Et on va suivre son quotidien dans ce petit bled paumé où il va tomber un yakuza recherché par la police et dont il va se lier d'amitié. Alors clairement c'est assez simpliste, y pas de grands enjeux, y a pas de réelle surprise et tout est très tranquille. Y a un coté très Kitano avec ces yakuza à la campagne et qui se font un peu chier et dont on ressent la forte amitié, la relation entre le flic et le yakuza est bien foutue aussi et le livre tient clairement là dessus. C'est assez court, torché en 300 pages, mais ça a un petit coté reposant, ici pas de règlement de compte où ça défouraille, pas de grands moments de violence, juste un flic qui va se rentre compte que les yakusa sont pas vraiment différents de lui. Plaisant de bout en bout.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar ril » Jeu 24 Aoû 2023, 17:25

osorojo a écrit:Le duo est génial, si tu as accroché à ce point au premier, tu vas adorer les autres :super:

2eme livre commencé, lu jusqu'à la moitié, et c'est toujours aussi bien.
Pas de mise en place interminable, dès le 2eme chapitre on est dans l'histoire et on veut en savoir plus.
Le duo fonctionne, les répliques font mouche, un gros coup de coeur pour l'instant.
ril
Predator
Predator

PrécédenteSuivante