par Scalp » Mar 15 Aoû 2023, 07:18
7,5/10
A High Wind in Jamaica de Alexander Mackendrick - 1965
"-I don't want to die innocent
- You have to be guilty of something"
Etant pas un grand fan des films de Mackendrick, j'étais passé à coté de celui-là car bon Ladykillers je trouve ça à chier et Sweet Smell of Success réputé comme son meilleur m'avait pas mal emmerdé, et ici c'est donc une chouette petite surprise, bon c'est pas aussi définitif que ça aurait pu l'être au vue du sujet mais c'est un bon petit film.
Quand le film crépusculaire de pirates (on est au XIX et la piraterie n'est plus passible de peine de mort) rencontre les Goonies (Donner a surement vu et aimé ce film). Sorte de rencontre entre Stevenson (évidemment) et Jules Verne, on va suivre le périple de ces gamins qui se retrouvent malgré eux sur un bateau de pirates, des pirates un peu miteux faut le dire, on est pas devant du pirates flamboyant, le capitaine c'est Anthony Quinn qui nous la joue bonne pâte (mais qui est une crapule rusée et séduisante) et son second c'est James Coburn qui joue à la James Coburn quoi, on a toujours l'impression qu'il se fout de tout mais sa gouaille naturelle fait le taf. Quinn deviendra petit à petit un vrai père de substitution qui se soucie vraiment du sort des enfants plus que du sien alors que Coburn gardera toujours en tête qu'il risque la peine de mort avec ses enfants à bord.
Le film évite tous les pièges de ce genre de production, pièges dans lesquels un remake tomberait aujourd'hui, on a donc un film qui arrive vraiment à être cruel par moment (on a de la mort d'enfant quand même et la fin c'est loin d'être un happy end) mais sans jamais en faire des tonnes, c'est joyeux (y a un vrai coté aventure familiale quand même) sans jamais être niais (les gamins jouent bien et sont pas casse couille en étant plus intelligents que les adultes notamment et surtout la petite Deborah Baxter est parfaite de justesse, elle ne comprend pas toujours tous les enjeux de ce qui se passe devant elle et elle s'impose ici comme un des meilleurs gamins au cinéma) et c'est un film qui réussit même à être ambigu intelligemment.
Entre abordage et petit tour dans une taverne à putes des Caraïbes, le film livre son quota d'aventures même si clairement on aurait aimé en voir plus, une petite tempête, une petite course poursuite contre un navire ennemi, un peu plus de rebellion du crew, enfin ça fait le taf mais je me dis que le film aurait tellement pu être meilleur. Enfin le film a été amputé de 25 minutes par le studio, alors je pense pas que ce soit du spectaculaire qui ait été coupé mais je pense que ça devait jouer sur l'ambiguité de la relation entre Quinn et la gamine.
Mais ça reste un film original, on est loin des films de pirates habituels (c'est pas épique mais l'approche intimiste fonctionne), on découvre ce monde à travers les yeux des gosses, la vie de pirates, les superstitions, les putes, mais surtout la ruse, le mensonge, la mort (c'est fou comme elle est omniprésente pendant tout le film et comme c'est toujours très bien traité sans gros sabot), la trahison, ça donne un contraste qui fonctionne. Nos jeunes aventuriers en herbe vont donc être confronté à la vie de pirates pendants des semaines et découvrir la vie, c'est pas une quête initiatrice mais un conte initiatique car le film garde ce côté qui lui donne par moment un petit truc à la Peter Pan,, un film qui capte à merveille ce qu'est l'enfance : des moments d'insouciance qui alternent avec une incompréhension face aux agissements des adultes. Et puis si le film reste en tête c'est par cette relation qui va se créer entre la gamine et Quinn, un Quinn qui se rendra compte de la vacuité de sa vie et acceptera donc son sort sans sourciller si ça permet à la gamine de poursuite sa vie.
Bon la réal de Mackendrick on va pas se mentir c'est pas un truc de fou, alors le bateau, les coucher de soleil et le grand large ça donne forcément des beaux plans, il sait filmer les choses intimistes comme la mort d'un personnage mais dès qu'il s'agit d'action on le sent un peu perdu.
Un bon petit film auquel y manquait pas grand chose pour être un grand film, mais en tout cas c'est une chouette découverte et je conseille vivement, bon maintenant je vais pouvoir continuer à mater des purges.