par Scalp » Ven 11 Aoû 2023, 10:18
2/10
Heart of Stone de Tom Harper - 2023
Bon j'avais peu d'espoir car Gal Gadot est toujours synonyme de film de merde mais j'ai vu le nom de Rucka au scénario et je me suis dis, lui sur un film d'espionnage ça peut le faire (son comics Queen & Country est une tuerie) mais non c'est de la merde.
On se retrouve devant un film d'action/espionnage interchangeable, on a déjà tout vu ailleurs, et en mieux, on dirait vraiment des films qui sont écrit par Chat GPT, on change les acteurs, on change les lieux d'actions mais au final c'est toujours le même film (ça ressemble à n'importe quelle Mission Impossible sauf qu'on a pas un réalisateur un peu doué et pas d'acteurs de talent). Et puis si y a un truc qui me saoule de plus en plus dans ce genre de film d'espionnage c'est l'omniprésence des technologies, ça en fait trop, ça casse les couilles plus qu'autre chose et au lieu de rentre l'action plus immersive ou sympa ça la rend lourdingue et ce dès la première scène avec un IA qui donne le % de chance de survivre mais ta gueule putain c'est nul, d'ailleurs le concept est arrêté à mi film, ils ont du se rendre compte que c'était une idée de merde mais c'était trop tard.
Alors c'est un peu dommage car le début du film, les 40 premières minutes jusqu'au twist que j'ai pas vu venir pour être honnête (enfin c'est con car ça dégage un perso que j'aimais bien, enfin du moins il était moins nul que les autres), est regardable, alors l'action est nulle (pour la première scène), la scène à Lisbonne c'est passable, y a aucune idée de chorégraphie ou mise en scène mais c'est lisible et dynamique au moins. Et puis l'idée de la super agence qui surveille les autres agences pourquoi pas, alors c'est très mal retranscrit (le truc à base de jeu de cartes quelle belle idée de merde) mais voir Gadot qui est donc censée être la hackeuse de l'équipe être plus badass que sa team est marrant, 2 minutes, mais alors après la seconde heure on l'a subit vraiment. Ca souffre de tous les maux de ces films, on croit que se balader dans différents pays c'est cool. Et puis surtout on pense que le spectaculaire à tout prix est une bonne chose, quand Tom Cruise fait du spectaculaire ça fonctionne car c'est lui à l'écran et pas sa doublure ou une doublure numérique du coup la mise en scène n'a pas à s'adapter à ça et c'est ce qui rend la scène sympa, ici on a de la mise en scène cache misère comme toujours et ce qui doit être spectaculaire est juste du bruit et de la grosse musique, typiquement ce que je veux pas voir (la scène de moto en est le parfait exemple ça fait plus jeu vidéo qu'autre chose). Un jour les réal et scénaristes comprendront peut être que l'action cash et sans chichi donc ça peut être une vraie alternative quand t'as ni l'argent ni le talent pour faire une scène spectaculaire.
Le film est pas sauvé par son casting, Gadot est nulle depuis toujours et ça change pas, Dornan trouve ici son pire rôle et pourtant il a joué dans 50 nuances de Grey, on a Glenn Glose qui vient toucher son chèque et on a l'acteur insupportable du dernier Snyder, autant dire que c'est catastrophique.
Netflix avait dit qu'il voulait faire moins de films pour se concentrer sur des projets de qualité, ça se voit.