Actualités - Rumeurs - Bientôt en HD...

L'actualité du Blu-Ray

Modérateur: Dunandan

Re: Actualités - Rumeurs - Bientôt en HD...

Messagepar Alegas » Lun 31 Juil 2023, 19:19

Si c'est comme Parasite, MoM et JSA, probablement dans les 50 balles le coffret.
Mais il y aura aussi une édition simple à n'en pas douter.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Killbush » Ven 04 Aoû 2023, 08:33

lvri a écrit:Mais le support physique ne risque pas de fonctionner en France si nous n'avons pas droit à des sorties sur le meilleur support existant ... C'est pas en regardant le pire que ça va arranger les choses.
C'est cool de voir le film sortir en HD, et je serais le premier à vivement le conseiller. Mais sa photo aurait mérité le meilleur support, donc dommage.

Il y a avant tout une logique économique qui fait que des "petits" titres comme Limbo ne sortent pas en 4K chez nous. Les ventes d'UHD représentent entre 5 et 10% des ventes physiques en France, 70% sont toujours du DVD et entre 20 et 25% pour le Blu ray.

L'UHD est un marché d'ultra niche, d'ailleurs les éditeurs l'ont bien compris en nous faisant péter des editions hors de prix à la sortie, mais qui se retrouvent souvent en promo dans les 6 mois faute de grosses ventes.

Je suis le premier à le déplorer, continuant à acheter beaucoup de films et notamment en 4K, mais la grande majorité des consommateurs ne voient même pas l'intérêt de la HD presque 20 ans après l'apparition du Blu Ray, donc c'est aussi pour ça que les éditeurs sont frileux à tout sortir en 4K, ça reste réservé aux cinéphiles qui sont prêts à mettre 30€ ou plus pour un film.
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Ven 04 Aoû 2023, 08:51

Ben perso je vois pas du tout l'intérêt de la 4k pour un particulier ^^Le BR me va effectivement très bien. Après, ptet sur une dalle 85"+ la diff se voit.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Killbush » Ven 04 Aoû 2023, 08:58

J'ai une dalle 65 pouces et on voit clairement la différence quand le master 4k est bon. C'est d'autant plus flagrant pour des films tournés en pellicule. Effectivement sur des films tournés en numérique dont le master est souvent en 2K, l'intérêt est moindre. Après ça reste un truc de puristes, le "grand public" est toujours au DVD. Perso j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut encore regarder un DVD à l'heure où la plupart des gens ont des grands écrans HD ou 4K, le rendu n'est vraiment plus au niveau.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar pabelbaba » Ven 04 Aoû 2023, 09:04

Je ne connais quasi personne qui a un écran de ce type de taille. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar lvri » Ven 04 Aoû 2023, 09:16

@Killbush : le problème majeur est que le DVD aurait dû disparaître petit à petit avec l'arrivée du bluray. Maintenant, on a 3 supports qui sont en concurrence. Ça n'a aucun sens. C'est comme si les jeux sortaient encore sur PS3, PS4 et PS5... Tant que le DVD existera, les parts de marché Bluray et UHD stagneront, et les prix de production ne baisseront pas.

pabelbaba a écrit:Je ne connais quasi personne qui a un écran de ce type de taille. :chut:

J'ai 270cm de base... :mrgreen: (VP Power !)
Mais toujours en HD par contre. Et ça fait toujours le job. Le bluray reste un excellent support. Mais force est de constater que l'UHD apporte beaucoup plus que je ne l'aurais pensé.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar pabelbaba » Ven 04 Aoû 2023, 09:18

Les rétro c'est différent. D'ailleurs dans mon entourage, les gens ont un petit écran dans le salon et une salle dédiée avec le rétro.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Killbush » Ven 04 Aoû 2023, 09:19

pabelbaba a écrit:Je ne connais quasi personne qui a un écran de ce type de taille. :chut:

Pourtant en magasin, il est difficile de trouver des écrans de moins de 120 cm de diagonale, la taille la plus répandue dans les modèles vendues étant maintenant le 55 pouces.

pabelbaba a écrit:Les rétro c'est différent. D'ailleurs dans mon entourage, les gens ont un petit écran dans le salon et une salle dédiée avec le rétro.

Justement, c'est mon cas, on a un 120 cm HD dans le salon et le 165cm 4K dans la salle dédiée
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Aoû 2023, 09:21

Un DVD récent, ce n'est pas dégueulasse. Du coup, je comprends pourquoi le support résiste. Le spectateur lambda s'en fout tant qu'il y a une image nette :eheh:

Un DVD d'il y a 20 ans, ça fait saigner les yeux par contre.

Je garde ma télé 110 cm et mes blu-ray, ça me va très bien en attendant la disparition des supports d'ici la fin de la décennie :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Ven 04 Aoû 2023, 09:24

Mark Chopper a écrit:Un DVD récent, ce n'est pas dégueulasse. Du coup, je comprends pourquoi le support résiste. Le spectateur lambda s'en fout tant qu'il y a une image nette :eheh:

Ça doit faire 10 ans que je n'ai pas acheté un DVD donc c'est vrai que je ne connais pas la qualité actuelle. Mais quand je mate un film Hong kongais qui n'existe qu'en DVD, ça pique, déjà que ce n'était pas le top de l'image à l'époque :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Aoû 2023, 09:35

Ça doit faire 10 ans que je n'ai pas acheté un DVD donc c'est vrai que je ne connais pas la qualité actuelle.

Pas la choix parfois mine de rien. Y compris pour des nouveautés.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 04 Aoû 2023, 09:44

Mark Chopper a écrit: Le spectateur lambda s'en fout tant qu'il y a une image nette

Le grand public achète des écrans géants 4K pour regarder la tnt et Hanouna... Donc oui, ils s'en foutent pas mal du bluray...

Mais clairement, il y a un gap important entre dvd et BR (tout comme entre streaming et support physique), non seulement en terme d'image, mais aussi de son. Mais ça reste un marché spécifique de cinéphile, clairement.
Si le DVD avait disparu, le bluray aurait pris sa place, aucun doute là-dessus...
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Killbush » Ven 04 Aoû 2023, 11:09

lvri a écrit:Si le DVD avait disparu, le bluray aurait pris sa place, aucun doute là-dessus...

C'est ce qu'il aurait fallu faire oui, là c'est comme si on avait maintenu la VHS après l'apparition du DVD alors que la production de VHS s'est justement arrêté très rapidement après.
Par contre l'UHD, je le vois davantage comme le Laserdisc de l'époque donc ça ne se démocratisera jamais et j'ai bien peur que ça ne dure pas bien longtemps en support physique. C'est bien dommage car c'est le seul support qui permet de se rapprocher le plus possible du rendu d'une copie 35 mm en terme de définition et de respect de la photographie, sauf quand certains font n'importe quoi avec le HDR ou des lissages du grain à la con.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Ichi » Sam 05 Aoû 2023, 23:05

Petite question:
J'ai une télé 1080p dont je suis très content, j'ose espérer qu'elle va me durer encore un bon moment.
Je réalise par contre que de plus en plus d'éditeurs (en tout cas ici au Canada/US) abandonnent les combos 4K + Blu Ray pour faire soit l'un, soit l'autre. C'est par exemple le cas, a ma grande surprise, de la série the last of us. Jusqu'ici, j'ai acheté pas mal de combos en n'utilisant logiquement pas le 4K mais en prévision du moment ou j'y passerai.
Je me demande si je ne devrais pas acheter un Lecteur 4K pour pouvoir continuer la collection en 4K bien que je ne pourrai pas en profiter avant un petit moment mais, qui, je pense, arrivera un jour.
Ma question: est-ce que quelqu'un est dans cette situation et si oui, est-ce que cela vaut le coup? Je me pose la question car j'ai lu quelques articles qui suggèrent (mais c'est jamais clair) que l'image d'un 4K passée sur une tv 1080p est moins bonne que celle d'un Blu Ray directement a cause du passage du HDR au SDR. Et que le résultat varie beaucoup en fonction des lecteurs. Quelqu'un a un avis? Ce serait quand même idiot de perdre de la qualité d'image (et de payer plus cher les disques)

Sur le long terme, je me dis que ce serais quand même pas mal d'acheter directement des films en 4K quand je dois choisir entre l'un ou l'autre.
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar Ichi » Sam 05 Aoû 2023, 23:06

Mark Chopper a écrit:
Un DVD d'il y a 20 ans, ça fait saigner les yeux par contre.

C'est clair. Une bonne partie de mes premiers disques sont limite irregardables. Sauf les HK Video qui tiennent encore super bien la route
Ichi
Jedi
Jedi

PrécédenteSuivante