OPPENHEIMER de Christopher Nolan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2023* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Dionycos » Jeu 27 Juil 2023, 10:06

Mr Jack a écrit:Oppenheimer : 4/10
Nolan n'est pas intéressé par l'impact psychologique de la guerre. Il l'omet totalement. Les deux d'ailleurs. Ni la guerre, ni la psyché des persos. Ca l'intéresse pas.

on ne comprend pas l'impact que cette création a eu sur lui.

Il est mille fois plus fasciné par le feu, la bombe, l'impact et le souffle de la bombe que par ses personnages. Il ne filme rien d'autre que du son et des images.

Rien ne se passe entre les gens dans le film. C'est totalement désincarné.

Pardon mais, WTF ?! As-tu vu le film ?
Je pense tout l'inverse sur tout ce que je cite dans ta critique. Et pourtant, c'est exactement les reproches que je fais au cinoche de Nolan d'habitude. Mais pas ici. L'impact de la bombe sur la psyché d'Oppenheimer, c'est totalement là. C'est même central, et ce dès l'intro et jusqu'au final.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Juil 2023, 10:09

Enfin un mec qui construit une bombe atomique, c'est quand même le summum de la masculinité toxique.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 27 Juil 2023, 10:26

Dionycos a écrit:Pardon mais, WTF ?! As-tu vu le film ?
Je pense tout l'inverse sur tout ce que je cite dans ta critique. Et pourtant, c'est exactement les reproches que je fais au cinoche de Nolan d'habitude. Mais pas ici. L'impact de la bombe sur la psyché d'Oppenheimer, c'est totalement là. C'est même central, et ce dès l'intro et jusqu'au final.

De toute évidence, il s'est endormi au moment de la scène du discours après la capitulation du Japon.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Jeu 27 Juil 2023, 10:35

Sans avoir vu le film, si ce que dit Mr Jack est vrai, c'est pas 4 la note. Mais zéro direct. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Jeu 27 Juil 2023, 10:43

Il fait du Mr Jack, il abuse :mrgreen:
Mais pour sa défense, le manque d'harmonie entre les persos, je l'ai ressenti aussi et c'est ce qui m'a saoulé (le pire c'est sans doute la relation Oppie <> Florence Pugh ...). Nolan prend ses pions, les place au besoin de séquences enchaînées de manière frénétique pendant la première heure pour faire valoir Oppenheimer, qui est lui un personnage réussi et dense (sans doute la meilleure analyse de caractère faite par Nolan pour l'un de ses personnages). Mais autour de lui, personne n'existe vraiment. Et surtout pas son nemesis, pourtant souhaité être une pierre angulaire du récit. (D'où le recours sans doute à cet artifice du N&B pour lui attribuer l'importance qu'il n'a pas su revêtir, via un artifice de montage).
Mais on ne peut pas dire que l'impact de la bombe sur la psyché d'Oppenheimer soit éludé du récit, puisque c'est le seul fil rouge du film qui ne casse jamais et fait naître les meilleures scènes (le discours effectivement).
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Jeu 27 Juil 2023, 11:34

osorojo a écrit:(le pire c'est sans doute la relation Oppie <> Florence Pugh ...).

Là-dessus ok, vrai souci du film. Personnage capital relégué à une poignée de scènes fonctionnelles, malgré leur côté charnel, inédit chez Nolan. Le personnage d'Emily Blunt est, in fine, nettement plus réussi.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar lvri » Jeu 27 Juil 2023, 11:35

Les personnages féminins et Nolan, ça fait deux. Rare quand ils sont réussis... Même si Emily Blunt s'en sort bien.

Sinon, j'avoue ne pas comprendre non plus la critique de Mr Jack et avoir l'impression qu'on a vu un film totalement différent...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Jeu 27 Juil 2023, 11:38

C'est naze cet argument "on n'a pas vu le même film", surtout quand en face le mec n'a pas aimé comme vous et qu'il a donc subi les 3h :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Jeu 27 Juil 2023, 11:43

Dionycos a écrit:L'impact de la bombe sur la psyché d'Oppenheimer, c'est totalement là. C'est même central, et ce dès l'intro et jusqu'au final.

Ah bon ? Il a des visions, son cerveau est pas comme le nôtre, il voit des trucs abstraits des idées qui le rongent. D'accord. On voit ça au début. Ensuite on a une scène de bruit et de fureur où tout ce qu'on voyait au début prend des proportions gigantesques, toujours dans sa tête. Ok, à part faire une démonstration du fusil de Tchekov, est-ce que le dilemme moral de ses actions est approfondi ? Jamais. Il est évoqué lors d'une itw, explicité donc, et dans le cadre d'un jeu de questions réponses où il est sur le grill. Jamais tu comprends vraiment où se place Oppenheimer dans les actions qu'il a entrepris. Il dit qu'il a des remords mais est-ce que c'est ce que l'on voit ? Non, on voit un gars qui profite de sa célébrité. On comprend qu'il a des séquelles mentales mais c'est quoi les répercussions de ces séquelles dans sa vie ? Vu qu'apparemment l'enjeu le plus important pour Nolan c'est de savoir si oui ou non c'était un espion russe...Pour moi l'enjeu principal du film aurait du être le dilemme moral d'une action sans précédent qui encore aujourd'hui est contestée (est-ce que ces bombardements étaient nécéssaires, est-ce que ça a vraiment arrêté la guerre, est-ce que c'était héroïque ou anti-héroïque vu qu'elle a engendré la guerre froide ? Est-ce que la guerre froide aurait eu lieu sans, quel aurait été le monde sans cette bombe etc etc tout ça n'est que survolé de très loin, jamais pris à bras le corps. Suffit pas de juste dire d'un côté ou de montrer de l'autre. Nolan n'est pas capable de dire en montrant et Oppenheimer est à mes yeux un des exemples les plus criants de ce défaut là.

osorojo a écrit:C'est naze cet argument "on n'a pas vu le même film", surtout quand en face le mec n'a pas aimé comme vous et qu'il a donc subi les 3h :eheh:

C'est même pas un argument c'est juste un constat. Forcément, on a pas vu le même film. :eheh:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Re: OPPENHEIMER de Christopher Nolan

Messagepar lvri » Jeu 27 Juil 2023, 13:34

osorojo a écrit:C'est naze cet argument "on n'a pas vu le même film", surtout quand en face le mec n'a pas aimé comme vous et qu'il a donc subi les 3h :eheh:

D'où le "avoir l'impression"... c'est pas un argument, c'est un étonnement par rapport aux remarques de Mr Jack, et donc une impression de ne pas parler du même film.

@Mr Jack : Concernant le traitement d'Oppenheimer, tu dis ne pas comprendre vraiment où il se place dans les actions qu'il a entrepris ... Et bien bingo, tu as parfaitement compris le personnage en fait. Oppenheimer reste tiraillé entre ce qu'il pense être nécessaire (il va jusqu'à expliquer comment et où lâcher la bombe), et un profond regret d'en être arrivé là. Son discours qui va à l'opposé de ses visions résume parfaitement la situation. Et il agit comme ça tout le long du film sur tous les sujets, allant jusqu'à serrer la main de ceux qui le dénigrent.
Oppenheimer est un personnage complexe, et il me semble que le film est justement très clair là-dessus.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mr Jack » Jeu 27 Juil 2023, 19:18

Très bien, après c'est une chose de comprendre, et une autre de ressentir. J'aurais bien aimé ressentir tout ça par la musique, par exemple. Et encore une fois on a des couloirs interminables de bruits assourdissants. Comme le disait Oso, j'ai subi les 3h. Pourtant j'ai tenté de m'accrocher au propos et j'ai été saisi par quelques scènes, notamment celle de Trinity, mais je cherche toujours le propos du film. Le positionnement de Nolan dans tout ça. Je cherche encore. En attendant j'ai les doliprane pour le mal de crâne. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Jeu 27 Juil 2023, 19:27

Après, oui, le ressenti ça reste très personnel c'est clair...

Et c'est vrai que Nolan et les sentiments en général, c'est pas totalement ça, et du coup, ça aide sûrement pas. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir que, pour ma part, malgré sa froideur et son manque de sentiment dans sa filmo, il arrive souvent à me cueillir. Interstellar est en fait un des rares films où il fait preuve d'un minimum d'émotions. Oppenheimer, hormis quelques scènes, reste assez froid, mais ça semble plutôt bien coller au personnage.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mr Jack » Jeu 27 Juil 2023, 19:36

Interstellar c'est bouleversant. C'est pas un film que j'adore mais on ressent beaucoup de choses. Même Inception, Nolan met les mains dans le cambouis pour aller chercher des émotions au fond de ses persos. Là, excuse moi mais même les dialogues sont écrasés par la musique. J'ai le souvenir de la rencontre avec Florence Pugh, t'as une tentative de montrer une connexion entre deux personnes mais ils s'entendent à peine avec le bruit de la BO c'était infernal. Après tu te dis, c'est un film sur la science, sur son pouvoir. Sans parler d'émotion, au moins aller vraiment gratter dans la psyché de ces hommes qui ont construit littéralement un monstre, un objet destructeur de vies. Ca touche que de loin, par des citations connues, par une spiritualité de façade, par des propos tenus verbatim dans une espèce d'enquête parallèle dont on se fout un peu (sérieux l'enjeu c'est de savoir si Oppenheimer était communiste ? On s'en bat les noix de cajou, franchement), ou par un espèce de jeu d'échec à distance avec cet ersatz foiré de Salieri...Non, vraiment, j'ai trouvé tout cela très...artificiel.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jed_Trigado » Ven 28 Juil 2023, 05:55

Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Ven 28 Juil 2023, 09:49

J'ai maté le début c'est super intéressant. Je regarderai la suite ce we :super:
Sacrée salle quand même le grand Rex, pfiou.
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante