osorojo a écrit:Oppenheimer : 4/10
J'ai un peu la flemme de développer, je comprends qu'on apprécie le film mais de mon côté je suis resté à distance 80% du temps devant des dialogues que j'ai trouvés pompeux, un défilé de têtes connues qui a fini par me lasser copieusement (sérieux c'est le rdv des acteurs banquables du moment, ça ne s'arrête jamais, parce que des persos, on t'en file à la pelle
), une première heure d'un didactisme à faire pleurer (pfiou les plans de coupe / gros coups d'enceinte pour expliquer les concepts scientifiques,
back to Interstellar avec la feuille et le stylo bic) et surtout des grands airs pour pas grand chose : on sait comment tout ça finit hein, mais on te fait croire que ça va se passer autrement, en mode t'attends des plombes pour voir enfin ce qui est connu de tous... au cas où Nolan prendrait des libertés avec la réalité pour basculer vers l'uchronie...
Le dernier acte est plus sympa,
j'aime bien les discours donnés par Murphy après la victoire, mais bon, j'ai senti passer les 3 plombes tant je n'y ai pas trouvé mon compte niveau narration (vraiment, je pense que j'aurais pu beaucoup aimer ce film, mais là l'écriture, je l'ai trouvée loupée dans les grandes largeurs, ça enchaîne sans respiration des saynètes histoire de faire avancer le Schmilblick en mode
recopiez le polycopié ça fera sens plus tard et puis le coup du code flashback inversé (N&B pour le futur/présent) ça fait vraiment petit malin, genre je m'appelle Nolan je vais pas, MOA, mettre des cartons pour situer les époques, au pire tu reprendras une heure ou deux de récup pour revoir le film
).
Bref, pas adhéré, et pourtant j'y suis allé bien motivé mais j'ai trouvé le film super froid malgré la pétarade atomique en plein désert.
Ah oui... aussi... pauvre Florence Pugh.... pire scène de cavalcade de l'année, j'ai eu de la peine pour elle devant le rendu à l'écran.