La Castagne aka
Slap Shot de George Roy Hill - 1977
Pour tromper l'ennui pendant la morne saison, il était temps de mater ce classique!
Ca n'a pas loupé, je me suis bien marré. C'est pas
les Petits Champions ici. Ca cogne, ça jure, ça baise!
L'humour est super con, mais bordel ça marche! Les ricains qui insultent les québecois de français, les séquelles des commotions, les gnons gratos, les blagues salaces, c'est bas du front mais c'est fun. En plus Hill met ça plutôt bien en boîte. Quand il laisse hors champ le joueur qui va se désaper sur le podium avec juste la réaction du manager et les cris des spectatrices, c'est parfait.
Sur le fond, la film va vraiment traiter de la baston et le titre français est sans doute plus approprié finalement. A vrai dire, j'aime beaucoup. Perso, la NHL ne m'attire pas plus que ça justement pour les largesses laissées aux joueurs pour faire mal. C'est rigolo d'en faire le ressort comique d'un film, mais dans la réalité c'est commotions cérébrales et autres séquelles irréversibles. Le pire étant qu'à l'époque l'équipement était super light. Le casque était optionnel pour les joueurs de champ!
Comme c'est une comédie, on en rit. Cependant j'aime beaucoup la fin, notamment du dernier match, qui souligne bien l'absurdité ambiante.
En revanche, je suis un peu déçu sur la partie "
old time hockey". Les frères Hanson étaient pros et ça se voit. Hill propose quelques fugaces séquences assez chouettes, en particulier quand il colle sa caméra au glaçon pour donner plus de vitesse, cependant on en voit très peu. Enfin ce n'était pas le thème de toute façon.
Et Newman dans tout ça? Ben il est toujours aussi cool. Ses tenues sont dégueulasses, mais il arrive à faire croire à ce coach-joueur pas brillant mais malin, qui nique tout ce qui bouge. Ca le change des rôles bien propre sur lui.
Au final on a une comédie sur les bas fonds du hockey vraiment chouette, qui traite de presque tous les thèmes du sport sans fausse note.
7,5/10