Indiana Jones et le Cadran de la Grosse Diarrhée de James Mangold - 2023
Challenge Estival Droopy Fordberg
Le réal de Logan qui s'occupe du vieux Indy, qu'est ce qu'il pouvait mal se passer? C'était oublier que c'est aussi le réal de la course poursuite finale de Knight and Day...
Pas trop l'envie de faire des blagues, alors ce sera cash. Le film est moche. Le rajeunissement numérique pour nous montrer Ford jeune et sans vie, c'est pathétique. Indy à cette époque là est censé être fun, pétillant, goguenard, là on a juste une marionnette numérique au milieu d'une cinématique de JV beaucoup trop longue. Tout est fake, la physique des véhicules, les décors, rien ne fait vrai. C'est l'opposé total des Spielberg où on sent la boue et la poussière, même si parfois on perdait le sentiment de vitesse. Faute de s'y croire, on se fout des enjeux.
Une fois l'intro passée, rien ne s'améliore, les poursuites vont s'enchaîner, plus on appuie sur l'accélérateur numérique et moins ça a d'intérêt. Avec le cheval dans le métro, la honte a commencé à me s'immiscer en moi. La bouillie au Maroc avec les tuk-tuks où Phoebe Waller-Bridge se prend pour le T1000 tandis que Ford du haut de ses 80 balais change de véhicule à pleine vitesse, m'a définitivement perdu... j'ai baissé la tête de dépit. D'autant qu'entendre le fameux thème de Williams dans ces moments là m'a filé le bourdon. Ca se veut épique, c'est pathétique.
Il faut aussi parler des décors, qui sont quand même une des énormes marques de fabrique de la franchise, ici ils sont à chier. Les Alpes, fake, NY, ça va, le Maroc, au secours (l'arrivée devant l'hôtel, c'est digne de Red Notice) et la lumière n'a aucun sens (en même temps, Indy rentre il fait nuit noire et en ressort 30 minutes plus tard, on a un soleil de midi...), la Grèce, c'est juste un plan d'eau, la Sicile et son temple étriqué sans envergure pue du cul. Sur ce point on a un bon gros point commun avec SW7...
A côté de cela, les persos et l'objectif du film auraient dû tenir la route. La filleule d'Indy c'était bien vu par exemple. Mais les choix faits sur elle sont trop extrêmes. Quand elle ferme la porte à Indy, le laissant désarmé face à des tueurs, derrière c'est cramé, il n'y a pas de rédemption possible. Pareil quand elle est jouasse alors que ceux qui viennent de l'aider se sont fait dessouder. Pour "rattraper" le coup, il faut un peu plus qu'une discussion au clair de lune. La chasse au mcguffin ne m'a pas gêné, c'est un passage obligé et le twist est fun. Dommage que comme pour tout le reste, les décors et les costumes après le twist soient tout aussi fake que le reste.
Et Ford? Ben j'ai du mal à le voir heureux d'être là. Le ton est mélancolique, il est anachronique et ça m'a fait de la peine d'entendre dans la salle seulement un ou deux rires sur les quelques blagues présentes ici ou là. Le film et le héros ont le cul entre deux chaises, il faut faire du Indy, mais on a déjà plus Indy... Heureusement on nous épargne la foire au fan service et pour ça, c'est déjà pas mal.
Au final, je retiens un film moche, avec des intentions pas trop foireuses mais extrêmement mal exécutées. Stop.
3/10