par Scalp » Lun 10 Juil 2023, 07:28
7/10
Mission : Impossible - Dead Reckoning Part 1 de Christopher McQuarrie - 2023
Le voir après Indy est une bénédiction car j'ai pu 2 films de franchise qui respectent les codes de leur franchise mais là où l'un était interminable et mal foutu, l'autre j'ai pas vu le temps passer. Bon alors c'est du Mission Impossible dans toute sa splendeur, c'est à la gloire de Tom Cruise, c'est écrit en fonction des séquences d'action, c'est toujours la même histoire depuis le début ou presque, mais c'est bien fait.
Bon alors ici on pourrait presque dire que c'est original pour la série avec un méchant qui est une entité informatique, ça amène des passages sympas où l'équipe technique de Hunt ne peut pas assurer la partie gestion de la mission, mais au final c'est juste un bad guy de plus et c'est une énième intrigue à bas de McGuffin. Mais le film est immédiatement prenant, dès son intro dans le désert où on retrouve Rebecca Ferguson en snipeuse jusqu'à ce long climax final dans un train qui est peut être la meilleure scène d'action ever dans un train (bon c'est pas un lieu que je trouve sympa car les scènes de baston sur le toit d'un train je trouve ça naze depuis toujours, et ici ça m'a gonflé aussi mais le film se rattrape vraiment sur le reste).
L'atout numéro 1 du film est clairement son rythme, après l'intro on a une chouette séquence de cache cache dans un aéroport, ici on a rien de spectaculaire mais à la manière de la séquence dans Bourne 3 à Londres, c'est vraiment ludique avec Hunt qui doit échapper à des tas d'agents juste en marchant, on part ensuite à Rome qui est pour moi la meilleure séquence du film avec une longue course poursuite où on change plusieurs fois de véhicule et c'est vraiment ce que devrait toujours être une séquence en voiture/moto, c'est fun, y a de la casse, c'est toujours bien filmé (c'est fou mais à aucun moment on se dit que le montage est à la rue, tout est toujours lisible et le montage est parfait pour bien nous montre que Cruise assure mais pas que) et y a surtout l'alchimie immédiate entre Cruise et la transfuge de Marvel Hayley Atwell qui est la véritable révélation du film, jusqu'à présent on peut pas dire qu'elle avait été bien marquante au cinéma et là elle joue vraiment un personnage plein de peps et drôle (le film est pas une comédie, heureusement, mais c'est vraiment le film le plus drôle de la saga grâce à elle). A partir du 5ème film la saga a enfin su développer des personnages féminins intéressants et on les retrouve donc tous dans ce film, Atwell donc en nouveau personnage mais aussi Rebecca Ferguson qui même si elle est plus en retrait ici reste un personnage important et Vanessa Kirby qui revient ici dans ce rôle qui lui va si bien.
Après Rome on file à Venise, bon après une rencontre dans une boite qui en terme de tension est vraiment cool et bien foutue, on se retrouve avec la séquence d'action la moins sympa du film et c'est le gimmick de la série qui revient ici avec Ethan Hunt qui courre, beaucoup, vraiment beaucoup, heureusement la scène se termine par un double fight : l'un dans une ruelle qui rappelle du Tsui Hark avec Cruise face à la frenchy Pom Klementieff (elle assure bien dans ce rôle physique) et l'autre qui est plus un fight avec un véritable enjeu avec le bad guy Esai Morales et la saga se décide enfin a buter du perso, c'est rare et du coup appréciable.
On termine avec la longue séquence du train, y a vraiment tout dans ce passage, du pire jusqu'au meilleur, bon le pire c'est le fight sur le toit comme j'ai dit mais le reste c'est quand même sacrément réussit, alors oui Cruise qui doit sauter d'une montagne pour grimper sur le train on est dans l'abus mais bon il se fait kiffer avec ses cascades et puis le résultat à l'écran est impressionnant. Le train y a vraiment tout, tension, suspens, double jeu, baston, pyrotechnie, et puis même si c'est forcément abusé j'ai beaucoup aimé toute la partie on traverse les wagons 1 par 1 (j'en dis pas plus, c'est une scène à voir). Et pour finir la comparaison entamée avec Indy, McQuarrie est ici bien plus à l'aise avec le spectaculaire que Mangold, et surtout il sait faire autre chose que des mecs qui sautent sur un véhicule en marche.
Les 2h40 passent vraiment toute seule, c'est rythmé, c'est drôle, c'est prenant, et quand la fin arrive on se dit merde, c'est fini, et on veut voir la suite, c'est donc que le film atteint son objectif, bon la fin ça va ils ont pas fait un truc trop frustrant.
Un film qui s'inscrit donc vraiment dans la saga, si on aime pas c'est pas la peine de regarder, sinon c'est comme d'hab, du blockbuster qui fait vraiment le job, chose tellement rare aujourd'hui.