[Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Modérateur: Dunandan

Indiana Jones et le Cadran de la destinée - 3/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 06 Juil 2023, 09:01

Image
Indiana Jones et le Cadran de la Grosse Diarrhée de James Mangold - 2023

Challenge Estival Droopy Fordberg


Le réal de Logan qui s'occupe du vieux Indy, qu'est ce qu'il pouvait mal se passer? C'était oublier que c'est aussi le réal de la course poursuite finale de Knight and Day... :(

Pas trop l'envie de faire des blagues, alors ce sera cash. Le film est moche. Le rajeunissement numérique pour nous montrer Ford jeune et sans vie, c'est pathétique. Indy à cette époque là est censé être fun, pétillant, goguenard, là on a juste une marionnette numérique au milieu d'une cinématique de JV beaucoup trop longue. Tout est fake, la physique des véhicules, les décors, rien ne fait vrai. C'est l'opposé total des Spielberg où on sent la boue et la poussière, même si parfois on perdait le sentiment de vitesse. Faute de s'y croire, on se fout des enjeux.

Une fois l'intro passée, rien ne s'améliore, les poursuites vont s'enchaîner, plus on appuie sur l'accélérateur numérique et moins ça a d'intérêt. Avec le cheval dans le métro, la honte a commencé à me s'immiscer en moi. La bouillie au Maroc avec les tuk-tuks où Phoebe Waller-Bridge se prend pour le T1000 tandis que Ford du haut de ses 80 balais change de véhicule à pleine vitesse, m'a définitivement perdu... j'ai baissé la tête de dépit. D'autant qu'entendre le fameux thème de Williams dans ces moments là m'a filé le bourdon. Ca se veut épique, c'est pathétique.

Il faut aussi parler des décors, qui sont quand même une des énormes marques de fabrique de la franchise, ici ils sont à chier. Les Alpes, fake, NY, ça va, le Maroc, au secours (l'arrivée devant l'hôtel, c'est digne de Red Notice) et la lumière n'a aucun sens (en même temps, Indy rentre il fait nuit noire et en ressort 30 minutes plus tard, on a un soleil de midi...), la Grèce, c'est juste un plan d'eau, la Sicile et son temple étriqué sans envergure pue du cul. Sur ce point on a un bon gros point commun avec SW7...

A côté de cela, les persos et l'objectif du film auraient dû tenir la route. La filleule d'Indy c'était bien vu par exemple. Mais les choix faits sur elle sont trop extrêmes. Quand elle ferme la porte à Indy, le laissant désarmé face à des tueurs, derrière c'est cramé, il n'y a pas de rédemption possible. Pareil quand elle est jouasse alors que ceux qui viennent de l'aider se sont fait dessouder. Pour "rattraper" le coup, il faut un peu plus qu'une discussion au clair de lune. La chasse au mcguffin ne m'a pas gêné, c'est un passage obligé et le twist est fun. Dommage que comme pour tout le reste, les décors et les costumes après le twist soient tout aussi fake que le reste.

Et Ford? Ben j'ai du mal à le voir heureux d'être là. Le ton est mélancolique, il est anachronique et ça m'a fait de la peine d'entendre dans la salle seulement un ou deux rires sur les quelques blagues présentes ici ou là. Le film et le héros ont le cul entre deux chaises, il faut faire du Indy, mais on a déjà plus Indy... Heureusement on nous épargne la foire au fan service et pour ça, c'est déjà pas mal.

Au final, je retiens un film moche, avec des intentions pas trop foireuses mais extrêmement mal exécutées. Stop.

3/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Juil 2023, 09:08

Sur Logan, lui et Jackman ont pu imposer toutes leurs conditions (le succès de Deadpool a bien aidé) et faire ce qu'ils voulaient.

Là, c'est juste un fonctionnaire qui fait ce qu'il peut pour un studio devenu détestable. Fallait rien espérer.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43741
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Jeu 06 Juil 2023, 09:13

Enfin sur l'esthétique, il aurait pu avoir davantage la main. Comment le gars d'Hitman et Bodyguard a fait pour que sa poursuite ressemble à quelque chose?

Du coup, on va sans doute aller voir le Mission Impossible pour se laver les yeux. Ce sera encore la même histoire, mais avec quelques trucs en "dur".
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Juil 2023, 09:20

Une moitié de film que tu as déjà vu 6 fois...

Amuse-toi bien :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43741
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Jeu 06 Juil 2023, 09:25

Ceci dit, il est possible que Madame soit définitivement vaccinée et qu'on reste à la maison. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar osorojo » Jeu 06 Juil 2023, 10:47

T'es encore plus raide que moi mais voila, on se rejoint :mrgreen:

Moi aussi ça m'a choqué, la scène "je saute du train de nuit" et "je nage de jour vers la rive" :eheh:

Même sentiment pour le perso de Phoebe Waller-Bridge.

Et tu parles pas des deux vilains nazis, la grosse brute et le flic de Narcos qui sont bien pétés dans le genre -_- La course poursuite pendant la parade, c'est spécial :mrgreen: Et j'avais oublié le passage en cheval putain :eheh:

En fait, vaut mieux pas que j'en parle de ce film parce que niveau écriture, c'est le néant ^^ Je capte pas comment on peut être à ce point à court d'idées pour écrire une aventure style Indy qui a de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Juil 2023, 10:58

pabelbaba a écrit:Ceci dit, il est possible que Madame soit définitivement vaccinée et qu'on reste à la maison. :chut:


Pas de Limbo chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43741
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Jeu 06 Juil 2023, 11:05

osorojo a écrit:T'es encore plus raide que moi mais voila, on se rejoint :mrgreen:

C'est pas tout à fait vrai. Tu trouves que Ford est content d'être là et le fan service t'as dérangé. Moi c'est tout l'inverse.

Moi aussi ça m'a choqué, la scène "je saute du train de nuit" et "je nage de jour vers la rive" :eheh:

Aussi, mais comme toute l'intro est reloue, c'était tirer sur l'ambulance. :mrgreen:

Mark Chopper a écrit:Pas de Limbo chez toi ?

Comme Farang, j'aimerais le voir, mais tout seul. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Juil 2023, 11:11

Je vais devoir mater et critiquer un autre film de Papyrrison avec tes conneries.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43741
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar osorojo » Jeu 06 Juil 2023, 11:27

On se rejoint (sur la note).
T'inquiète pas, je te laisse ta singularité :mrgreen:

Un autre truc qui m'a un peu fait tilter, c'est l'utilisation du thème musical d'Indy (celui qui accompagne le perso, en général au début d'une nouvelle séquence). Je trouve qu'il n'y a pas de logique dans le film à son utilisation, on le met vite fait de temps en temps parce qu'il faut le mettre, comme si c'était dans le cahier des charges mais bon ça saoule un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Jeu 06 Juil 2023, 13:22

osorojo a écrit:Un autre truc qui m'a un peu fait tilter, c'est l'utilisation du thème musical d'Indy (celui qui accompagne le perso, en général au début d'une nouvelle séquence). Je trouve qu'il n'y a pas de logique dans le film à son utilisation, on le met vite fait de temps en temps parce qu'il faut le mettre, comme si c'était dans le cahier des charges mais bon ça saoule un peu :mrgreen:

Clairement.

D'autant que Mea avait fait le test en mettant le thème sur une séquence de la série Young Indiana Jones et ça envoyait du pâté. Là... rien. :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Juil 2023, 10:18

Revu Papa ou Maman et l'effet de surprise ne joue plus malheureusement.

Cependant, il faut bien avouer que le film est vraiment rythmé, que le couple Fois/Lafitte est top et surtout ça ne s'étire pas pour rien, ça n'a pas énormément de choses à dire, par conséquent, c'est torché en 75 minutes.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Ven 14 Juil 2023, 05:41

Revu Retour à la Fac de Todd Philips, le film vaut toujours pour la scène de recrutement (que j'avais réussie à oublier) et ça fait le job pour se marrer tout en matant quelques boobs. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Limbo - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 18 Juil 2023, 09:27

Image
Limbo de Soi Cheang - 2021

Je n'aime pas les films de serial killer. Même la vague coréenne m'avait laissé froid, passant au travers de Memories of Murder et The Chaser.

Ici c'est un peu la même recette, avec le duo de flics constitué du rookie et du vieux cabossé, le tueur affreux, les scènes hardcore et les moments tragiques où on était à un cheveu, ménon, en fait on avait mieux à foutre... Tout ça fait partie du décorum, mais ça ne pisse pas plus loin que les autres. En effet, finie la surenchère de gore, même si on a des dizaines de kilos de bidoche pas fraîche et des démembrements en gros plan, ça reste dans les clous du genre.

Pour se démarquer, Soi Cheang a fait des choix radicaux et payant. En premier lieu ce noir et blanc, qui a l'air de faire gadget au début mais qui a pour effet d'uniformiser les décors et de donner aux rares moments où nos flics ne pataugent pas dans la fange un sentiment oppressant. C'est brillant. D'autant que côté décors, c'est la folie. J'imagine que tout a été "enlaidi" pour les besoins de la production, mais ça marche à fond. On se croirait dans un film postapo la plupart du temps. Avec une mise en scène maligne (les drones sont bien utilisés et avec parcimonie) ça donne un objet unique, que j'aurais plus tendance à rapprocher du ciné nippon que coréen.

Cerise sur le gâteau, la storyline de la voleuse de voiture m'a vraiment plu. Pourtant rien de foufou, mais voir une rédemption simple dans un film HK, ça le fait. D'ailleurs sur l'écriture, je pestais en début de film que ça commence par la fin, cependant ça se rattrape à la fin et ça m'avait amené sur des fausses pistes. Du coup l'écriture est pas mal malgré quelques facilités.

A vrai dire, le seul gros défaut vient de la fin à rallonge, puisque même les acteurs les moins expérimentés sont convaincants.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Limbo
Note: 9/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Limbo
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23712
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Juil 2023, 10:10

Je n'aime pas les films de serial killer


Tu n'aimes pas Seven ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43741
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO