par Scalp » Dim 02 Juil 2023, 17:14
7/10
Doctor Sleep de Mike Flanagan - 2019
Pour moi on était clairement devant un film red flag, y a rien qui allait. Flanagan (j'aime aucun film, j'ai juste trouvé une série Netflix sympa), une adaptation de Stephen King (c'est pourri dans 80% des cas et ça monte à 95% quand c'est un film fantastique car clairement tous les meilleurs King c'est quand y a 0 fantastique : Stand By Me, Les Evadés, Misery), la suite de Shining (j'aime pas ce film comme tous les Kubrick qui sont soi-disant géniaux), la durée (2h25 pour un film d'horreur WTF), Ewan McGregor (c'est clairement pas un gage de qualité dans un film même si je l'aime bien) mais contre toute attente j'ai bien aimé et c'est ce genre de surprise qui me fait continuer à mater des trucs que je suis censé détester.
Bon pourtant pendant 30 minutes je voyais pas trop où on allait avec 3 storylines différentes, j'avais donc du mal à entrer dans le film, je me faisais pas chier mais j'étais pas passionné par ce que je voyais et puis petit à petit ça marche et quand un gamin se fait buter ça a clairement réveillé mon intérêt et là le film m'a pris pour plus me lâcher (en gros après l'intro je trouve que le film devient vraiment rythmé). Et finalement on retrouve bien le coté Stephen King avec cette secte de vampires (ou truc dans le genre) qui fait même penser à ceux du film de Bigelow, et c'est ce mélange de genre qui fait que j'ai réussi à m'y intéresser car si on était resté sur une suite bête à Shining et un truc dans le même délire ça m'aurait gonflé mais là le mélange entre pouvoir psychique (ou un truc dans le genre hein) et vampires donne un truc qui fonctionne vraiment et même le duel final qui à la base est typiquement le genre de truc qui me saoule est sympa, alors pour les fans du premier on y retrouve le décor et des séquences du Kubrick mais mois ça me passe carrément au dessus.
Le coeur du film est la relation entre McGregor (bon comme souvent mais pas transcendant comme souvent) et la gamine (qui ne saoule jamais et n'a pas le syndrome du gamin sur intelligent), ça fonctionne et la mini enquête suivi de la rencontre avec la secte donnent vraiment des séquences réussies, une secte emmenée par une Rebecca Ferguson qui trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent, elle est classe, charismatique, magnétique, Flanagan le sait et la filme vraiment bien (elle est iconique en diable) et son duo avec Crow (l'acteur est une tête qu'on voit de temps en temps et on l'oublie jamais) est vraiment vénéneux, on regrette même qu'ils aient pas plus de temps de présence à l'écran tant ils ont un truc en plus, et les voir un peu plus en action aurait pas été du luxe (le meurtre du gamin c'est un sacré moment).
Flanagan filme tout ça avec un vrai savoir faire, alors on voit les ficelles quand il veut faire peur mais le fait bien et il arrive même à faire plusieurs passages vraiment classes (McGregor face au barman ou comme dit plus haut le meurtre qui sait être glauque sans en faire des tonnes) et il arrive bien à rendre hommage au fameux hôtel.
Belle surprise donc, bon la version de 3h je reste septique car vu que j'ai pas trouvé le début du film forcément réussit je sais pas si 30 minutes de plus est une bonne idée (enfin si les ajouts c'est sur Ferguson c'est autre chose).
Critiques similaires