par Scalp » Mar 27 Juin 2023, 08:10
2/10
Tenet de Christopher Nolan - 2020
J'aurais fini par le voir, sans surprise c'est nul. Nolan c'est un mec qui est déjà pas capable de filmer correctement l'action et là il se dit qu'il va la filmer à l'envers, le truc a vraiment aucun sens, le mec se complexifie un truc où de base il est nul (le summum étant atteint quand on se retape une scène d'action une heure après, là on voit bien toute la non maestria de Nolan). En plus avec le temps il a perdu la qualité d'écriture qu'il avait, à chaque nouveau film c'est encore plus mal écrit que le précédent, on est vraiment loin de Memento (qui reste une vraie grand réussite et un thriller majeur pour moi).
Alors ici comme pour Inception il veut faire un film d'espionnage avec un concept, si dans Inception ça tenait la route malgré le gros balai qu'il avait dans le cul, ici ça s'écroule rapidement. Alors déjà on a une bête histoire de gros méchant qui veut tout contrôler, c'est du James Bond Like sans aucun fun et en plus le bad guy c'est ce gros nul de Kenneth Branagh, Nolan a réussi à plomber la dernière qualité qu'il lui restait à savoir bien choisir ses acteurs (bon sauf Dunkirk qui était catastrophique à ce niveau mais bon tout était cata dans ce film) car jusque là il arrivait quand même toujours à choisir le bon acteur pour le bon personnage, ici c'est vraiment pas possible, Branagh est nul, il est nul comme réalisateur, il est nul comme acteur, mais alors lui faire jouer un bad guy russe on l'a déjà vu dans le dernier Jack Ryan donc on sait que c'est une idée de merde !!!! Ce mec est une des pires idées de casting ever, il est à chier depuis 30 ans, il serait temps que la supercherie cesse.
Après pour le fils Denzel, je sais pas trop quoi en penser, à la base j'aime bien l'acteur mais là on y croit pas des masses, seul Pattinson fait vaguement illusion dans le film, Elizabeth Debicki je l'aime bien en général mais là elle est pas gâtée par le personnage et Nolan a aucune idée de comment la filmer, de toute façon il a jamais su filmer une femme dans toute sa carrière, c'est vraiment un échec ce casting.
Le gros problème du film, comme souvent avec Nolan, c'est que c'est ultra bavard pour tout bien nous expliquer, sauf que c'est par moment imbitable et rapidement chiant à suivre, ça blabate pendant des longues minutes et tout le monde a bien son balai dans le cul, Nolan a jamais été un grand dialoguiste et quand on regarde Tenet on en vient même à se dire que les films de Guy Ritchie sont pas si mal. Evidemment on se retrouve devant un film qui fait 2h30, alors que bien entendu ça pouvait largement faire 30 minutes de moins (et encore je suis gentil en disant 30 min). Déjà tu vires tous les dialogues où ça radote, tu gagnes 45 minutes. Bon ceci dit je dois être teubé car clairement tout le délire des scènes à l'envers j'ai pas compris, j'ai cherché, j'ai écouté mais non je dois être con car j'ai vraiment pas capté le fonctionnement du truc, pourtant c'est répété en boucle.
La Warner c'est vraiment la bitch de Nolan a tout financer comme ça. En fait ce film on pourrait dire que c'est l'exact contraire d'un Marvel, car ça veut être cérébral, ça veut faire réfléchir son spectateur, mais Nolan c'est le professeur chiant que t'avais au lycée, celui qui parle pendant 1h et au bout de 5 minutes tu décroches car il est soporifique. Le mec ne sait absolument pas doser, et ce qui partait peut être d'une bonne intention se transforme juste en film prétentieux et foireux (non mais le mec faut qu'il arrête avec l'Imax, c'est un format pour les mecs qui savent tenir une caméra). La scène d'action finale où ils attaquent la base ça m'a fait penser à l'intro de Battle Royale 2 et quand on a vu ce film on sait que c'est pas un compliment.
J'allais dire le score de Zimmer est insupportable au bout de 2 minutes mais j'avais un doute que ce soit Zimmer, ça lui ressemble mais y manquait les gros bruits assourdissants, et c'est donc son clone moins doué derrière ce score de merde : Ludwig Göransson.
En voyant Tenet, ça fait vraiment peur pour Oppenheimer qui sera forcément un film ultra bavard. Bon dans la filmographie c'est juste devant Dunkirk qui est imbattable en terme de nullité mais clairement Nolan sa carrière elle part vraiment en couille depuis 10 ans.
Critiques similaires