[Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Lun 26 Juin 2023, 09:47

Aucun de ses rôles ne m'a marqué. Je suis sans doute passé à côté de ses meilleurs films ceci dit.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 26 Juin 2023, 11:11

Tente Du sang sur la tamise si tu ne l'as pas vu, mais bon, je le trouve top dans Mona Lisa, je crois que tu l'as vu celui là :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 26 Juin 2023, 11:13

J'ai plusieurs fois hésité à le prendre en BR. Je tenterai. :super:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Lun 26 Juin 2023, 11:18

Y'a un blu français ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Lun 26 Juin 2023, 11:25

UK chez Arrow au moins.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Lun 26 Juin 2023, 11:42

J'ai maté les screenshots du dvd français, je crois que, quitte à le voir avec sous-titres anglais, je vais éviter l'achat SD sur ce titre. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Tête contre les murs (La) - 4/10

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Juin 2023, 07:56

Image
La Tête contre les Murs de Georges Franju - 1959

Il aurait dû s'agir du premier long métrage réalisé par Mocky, sur un sujet lui tenant à cœur, mais ce sera celui de Franju! Cependant il signe le scénario et tiendra le premier rôle, quoique la communication autour du film (notamment les affiches) met plutôt en avant les vieux briscards qu'étaient Pierre Brasseur et Paul Meurisse.

On met alors le doigt sur le principal défaut du film : Mocky acteur. Il a une tronche de jeune premier, mais joue comme une savate. Visage inexpressif, corps encombrant, diction monotone... Rien ne va. Il devrait apporter un peu de révolte face à cet univers carcéral feutré qu'étaient les asiles psychiatriques, malheureusement il reste atone du début à la fin. Face à Anouk Aimée, le contraste est violent quand elle surjoue les émotions. En présence de Brasseur et Meurisse c'est moins évident puisque leur jeu est plus subtil. Peut être trop d'ailleurs, car on a du mal à voir la si grosse différence dans les traitements qu'ils pratiquent. D'ailleurs leurs confrontations sont étonnamment cordiales.

On se retrouve alors face à un film lénifiant malgré un propos qui devrait être virulent. Seules quelques scènes sortent un peu lot en raison du talent de Franju, qui propose des cadres originaux et se sert très bien de la lumière.

Résultat, j'ai été assez déçu, cependant je crois n'avoir jamais été pleinement convaincu par un film traitant des asiles ou des fous.

4/10
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Juin 2023, 08:01

Je n'ai vu que deux Franju, à savoir Les Yeux sans visage et Judex.

Formellement, j'aime bien. Mais le rythme lénifiant et la mauvaise direction d'acteurs m'ont fait souffrir. Très chiant tout ça.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Juin 2023, 08:05

"Souffrir" c'est peut être un peu extrême. Mais l'idée est là.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Juin 2023, 08:08

Je suis un être fragile.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Withnail et moi - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 04 Juil 2023, 08:46

Image
Withnail et moi de Bruce Robinson - 1987

Une comédie anglaise des 80s, ça ne fait pas particulièrement envie. Mébon, y'a Del Preston dedans. :mrgreen:

Il ne s'agit pas d'un film qui va rendre hilare dans la mesure où il est teinté d'une forte amertume, cependant il sait jouer sans trop en abuser sur les oppositions : citadin/bouseux, aristo/roturier, jeune con/vieux conservateur. Ca donne quelques séquences amusantes et un peu vivifiantes, parce qu'au final, le film est bien loin d'être gai. En plantant son décor fin 1969 dans un Londres défraîchi et gris, Robinson présente ses deux protagonistes dans l'après ère hippie, au moment où tout redescend... Altamont n'a pas encore sonné la fin de la récré mais l'heure est déjà au constat que pas grand chose n'a bougé et que les drogues ça fout mal au crâne. On suit donc deux comédiens losers, à la limite de la clochardisation, qui vont aller se requinquer au vert.

Le duo fonctionne bien. D'un côté Richard E. Grant en aristo lâche et désespéré s'en sort parfaitement. Il en fait des caisses, mais pour éviter l'overdose il est parfois en retrait. Tandis que Paul McGann reste à peu près les pieds sur terre et subit. Cependant, on peine à s'attacher vraiment à eux. Grant ne fait rien pour ne pas être détestable et McGann fait un bien piètre drogué rédempté. Du coup la scène finale manque de panache, même si l'ombre de Blade Runner plane un peu. :mrgreen:

Au final, ça donne une comédie amère pas trop mal fichue, qui rappelle qu'à une époque on pouvait avoir 2 jours de pluie consécutifs et qui peine à convaincre d'un point de vue humain. Mébon, y'a Del Preston dedans!

6,5/10
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Juil 2023, 09:13

rappelle qu'à une époque on pouvait avoir 2 jours de pluie consécutifs

:eheh:

Bon j'ai lâché au bout de 40 mn je crois. Au début, ça sonnait un peu comme du Hunter S. Thompson (Grant est meilleur que Depp :chut: )... Mais dès qu'ils arrivent à la cambrousse, j'ai piqué un roupillon.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 04 Juil 2023, 09:57

C'est vrai pour Grant, d'ailleurs il faudrait que je mate mon BR du Gilliam, mais j'ai très peur.

Cependant j'aime bien la partie à la cambrousse, il y a de vrais moments marrants, notamment avec les animaux. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Juil 2023, 09:58

Je retenterai un jour, moins fatigué.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 04 Juil 2023, 09:58

T'as le temps, il reste jusqu'en début d'année prochaine sur Arte.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

PrécédenteSuivante