7/10
Heonteu de Lee Jung-jae - 2022
Vendu sur le nom de Lee Jung-jae désormais connu pour être l'acteur de Squid Game (alors que le mec a une longue carrière avant ça et pas mal de films sympas avec entre autre Deliver us from Evil), ici il est à la fois acteur principal et réalisateur (pour la première fois). Alors on est sur du récit classique d'espionnage entre les 2 Corée, c'est le genre de film qu'on a vu des dizaines de fois et ils sont loin d'être tous réussis. Ici y a une vraie efficacité et le film se suit avec plaisir du début à la fin.
Alors en gros c'est un récit classique de taupe, avec 2 services en Corée du Sud qui s'affrontent pour trouver cette taupe, évidemment on a du twist, évidemment le suspect change au grée du scénario et par moment y a des réactions un peu bizarres (enfin y a un truc que j'ai pas réussi à comprendre car le réal appuie sur un document, forcément écrit en coréen, et une phrase en particulier qu'on a bien le temps de lire, sauf que je lis pas le coréen et que c'est pas sous titré, du coup on peut spéculer sur cette phrase qui donne un revirement de situation et un personnage qui prend une décision radicale).
Le film est rythmé par l'affrontement entre Lee Jung-jae (chef d'un service) et Jung Woo-sung (chef d'un autre service) autre acteur star dont le rôle le plus marquant est bien entendu celui du Bon dans le film de Kim Jee-woon, pendant tout le métrage on se demande qui est la taupe et rapidement l'étau se resserre sur les 2 personnages et c'est forcément un d'eux, toute cette partie est vraiment bien foutue, et l'animosité entre les 2 personnages donne des séquences particulièrement réussies. On va donc avoir une succession d'évènements (comme des missions ratées où ça mitraille bien en pleine rue avec Heat en référence pour l'une d'entre elle) qui nous fait changer d'avis à chaque fois et puis qu'on découvre la vérité, ça fonctionne et ça donne un climax final plein de surprise (jusqu'à la dernière minute). Le film se montre assez généreux dans l'action, alors c'est pas un film d'action, ça reste clairement du vrai film d'espionnage, mais quand y a une scène d'action on sent que le réalisateur veut se faire plaisir et rendre le truc le plus impressionnant possible, dès l'intro avec des tueurs qui essayent de s'échapper on voit qu'il y a un souci de bien faire dans l'action avec des plans bien choisis, un montage nerveux mais toujours lisible, et des idées sympas (y a un moment avec un mec qui déclenche son piège à base de grenade, clairement ça tue, avec un enchainement de plans où on se dit, le mec gère clairement surtout pour un premier film). De manière générale de toute façon, tout le film est bien shooté, comme toujours avec les coréens le chef op fait un super taf, visuellement c'est toujours chiadé et la reconstition d'époque est bonne.
Le film doit beaucoup à son duo d'acteur qui se livre vraiment un mano à mano digne des plus grands et on est vraiment captivé, après par moment y a des trucs un peu obscurs comme le revirement d'un des personnages mais dans l'ensemble on arrive à bien les cerner et avoir de l'empathie pour les 2, le film réussit à ne pas essayer de prendre parti pour un des 2, ils sont traités de façon égale.
Un bon petit film d'espionnage made in Corée réussi, c'est pas si fréquent (on en a bouffé des merdes) donc clairement à voir.