Et la tendresse?... bordel! de Patrick Schulmann - 1979
Et si le réalisateur de
P.R.O.F.S se lançait dans un délire à la
Calmos?
Ben ça va parler de cul et ce sera cru. On suit trois couples assez différents, qui vivent leur petite vie avec un mélange de saynètes réelles et absurdes. Cependant, on sent rapidement que le propos ne va pas bien loin, tellement le montage est abrupt et ressemble à du proto-Poiré avec 10 ans d'avance. D'autant que des trois duos, celui avec Giraudeau et Dress est le moins intéressant, ce qui casse franchement le rythme. Heureusement, les vrais déviants vont kiffer Jean-Luc Bideau. Tout ce qui sort de sa bouche est une horreur pour mitou et lui faire faire l'hélicobite devant une assemblée de jeunes gens dont n'est pas certain de la majorité apporte juste ce qu'il faut de malaise.
A vrai dire, le film est quand même plaisant, il y a des punchlines de dingue (j'imagine qu'après la sortie du film, on a dû entendre un bon paquet de fois "
Lave toi le cul, j'arrive!"
), quelques moments tendres, pas mal de boobs et des scènes choc. On peut aussi s'amuser à faire le parallèle avec
P.R.O.F.S, puisqu'on y revoie quelques petits rôles, et on sent que le réal a un truc avec les zinzins, les hôpitaux psychiatriques et les animaux.
Au final, on n'a pas une bobine aussi folle que le délire de Blier, mais il a le mérite d'aller vraiment loin, de tout se permettre et puis... Jean-Luc Bideau!
6/10