0/10
The Divide de Xavier Gens - 2011
Parait que c'est le meilleur film de Gens, alors vu le reste de sa filmographie on peut pas dire que ce soit un exploit, mais bon c'est bien aussi à chier que le reste. Déjà y a une règle, quand t'es nul, faut pas faire de huis clos, car ça se voit encore plus que c'est un gros nul et là on s'en prend plein la gueule de la nullité.
Pourtant ça fait presque illusion pendant 15 minutes avec cette explosion et tout ce monde qui se retrouve dans le sous sol d'un immeuble, mais voilà on arrive rapidement au premier problème du film, la galerie de personnage, y en a un seul qui soit pas à chier complet et encore c'est parce que c'est Michael Biehn et que ça fait plaisir de le voir dans un vrai rôle mais bon ça reste un bon gros cliché, mais c'est tellement meilleur que les autres. Entre les 2 mongoles qui vont vriller et devenir bad guy (sans aucune finesse d'écriture), Rosanna Arquette qui nous fatigue, la 2eme meuf qui sert à rien, celui qui reste enfermé dans sa chambre, le mec victimisé par sa meuf, le black qui se croit plus malin que tout le monde, autant dire qu'on pas un seul personnage pour tirer le film vers le haut.
On aura ptet des rebondissements pour passer le temps, que nenni, c'est de la vraie merde ce script, avec ces mecs en combinaison qu'on voit 5 minutes, juste histoire de foutre une scène d'action (qui fait mal à la tête) et d'avoir des mitraillettes, après ce passage le film va vraiment partir en couille et y a plus rien qui va aller, les relations sont épuisantes et plus le film avance plus ça devient hystérique, le climax final monté avec 4 notes de piano j'en pouvais vraiment plus, surtout que ça pousse le vice à durer 2h, 2 PUTAIN D'HEURES alors que ça a rien à raconter, toute la seconde partie du film où les persos ont vrillé c'est chaud à tenir. Surtout que le changement de caractère arrive comme un cheveu sur la soupe, on y croit pas des masses, et puis y a tellement de trucs qui vont pas, par exemple à un moment le film évoque le cannibalisme, on est dans un film de survie où la bouffe arrivera à manquer donc c'est normal de l'évoquer mais jamais ça passe à l'acte, alors pourquoi en parler la putain de ta mère, ouais il m'a vénère ce film, j'ai eu l'impression d'être pris pour un con et en plus tout ce bruit rend fou. En plus c'est moche, le sous sol est clairement pas un bon décor de cinéma, y a pas le truc qui en fait un décor qui mérite d'être filmé et pourtant on nous le filme sous tous les angles.
Alors parait que Gens sait gérer sa caméra, ouais super il va de partout mais y a rien à filmer alors balek, à la base j'avais mis 2 mais plus j'écris plus ça m'énerve donc ce sera le 0 de la lose, le 0 du tocard, le 0 mérité.