The Blues Brothers de John Landis - 1980
Le film est bourré de défauts, mais j'y reviens toujours.
Sur le papier le casting n'a rien d'engageant, à part Belushi et encore, on n'a que du troisième choix. Aykroyd, Candy, Fisher, c'est des ganaches pas désagréables, mais des acteurs moyens. Et ce qui est dingue, c'est que tout autour d'eux il y a 95% de musiciens et pas d'acteurs pros.
Cependant ça colle avec le ton du film, mi-film musical et mi-comédie absurde, pas besoin d'engager de Niro pour que ça marche.
A vrai dire, le film fonctionne parce que la partie musicale est quasi indépassable. James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles qui font leur numéro, ça tabasse et colle immédiatement le smile. Même les petits trucs gratos comme le
Boom Boom de John Lee Hooker, ça claque, même si ça peut plomber le rythme par moment.
Côté comédie, étonnamment ils n'ont pas poussé les potards à fond avant le final, pas mal de situations sont sous-exploités et ne font pas vraiment rire alors qu'il y avait moyen. Mais c'est rattrapé par les cascades et crashs en rafale complètement gratuits.
Plus ça va et plus je kiffe ce genre de scène en dur où les gars font nimp pour le plaisir. Le mall explosé en est le meilleur exemple et le final a de beaux moments, notamment dans les vols planés!
Et puis Landis arrive aussi à nous sortir des plans qui tabassent, comme le passage avec la bonne sœur, où les cadrages aident à rendre la scène surréaliste.
Du coup, malgré ses longueurs, ses passages pas ouf, son casting bof... je l'aime toujours autant. Et puis faire punaiser à Ray Charles un poster à l'envers c'est +2 direct.
7/10