par Scalp » Sam 03 Juin 2023, 06:24
2/10
Just Mercy de Destin Daniel Cretton - 2019
On peut être à la fois un film utile et un mauvais film, utile car ce genre de film sera toujours utile pour montrer les failles d'un système corrompu avec ses peines de morts abusives et bien entendu le racisme toujours aussi présent, et vu qu'ici on est en Alabama (ah ce merveilleux état avec des belles valeurs), le racisme c'est une institution. Mais voilà si dans l'idée on peut pas attaquer le film car la cause est noble c'est pas suffisant pour le rendre intéressant, c'est typiquement le genre de film qui pense que la caution histoire vraie est suffisante. On se retrouve devant un mec qui fait une dissertation, sauf qu'en plus il est nul en dissertation, c'est gavé de fautes, et y a aucune construction et la conclusion c'est du paraphrase, un travail de cancre.
Y a pas grand chose qui va dans le film, tout y est grossier ou survolé, on a par exemple une scène d'exécution d'un personnage qu'on a vu littéralement 2 minutes, c'est complètement gratuit et juste là pour en rajouter dans le pathos, comme si le film avait besoin de ça. Et puis des films dans le Sud avec des racistes à tous les coins de rues on en a vu des tonnes, des films sur des innocents en prison on en a vu des tas, et ici ça peine a se démarquer et c'est une succession de clichés et de séquences où le manichéisme prime. Le problème du film c'est l'implication émotionnelle, on a strictement rien à foutre de l'injustice que subit Foxx, on est par exemple loin d'un film comme Hurricane Carter qui racontait finalement la même histoire mais en faisant du cinéma et impliquant son spectateur. En plus évidemment ça dure plus de 2h, donc autant dire que le film nous plonge dans un état léthargique rapidement. La mise en place est bien trop longue et mal foutue et le procès est vraiment faible par rapport aux autres films du genre, pas aidé par des acteurs guères marquants.
La réalisation fait rien pour nous réveiller, c'est sans idée, presque du théâtre filmé, faut surtout pas demander un plan inventif ou un découpage inspiré.
Michael B Jordan j'ai rien contre lui, je l'aime bien en Creed (enfin dans le 1) mais clairement c'est pas un grand acteur et il peine un peu à être crédible ici, se contentant de balancer des phrases sentencieuses en tirant la tête, Jamie Foxx c'est un film sur 2 (ou 3) et c'est pas ici qu'll est bon, Brie Larson est nulle comme souvent (sa filmographie c'est vraiment la filmo de la lose) et en plus son personnage sert strictement à rien, heureusement on a le redneck Tim Blake Nelson fidèle à lui même et il est une nouvelle parfait.
Le message du film est donc important mais beaucoup trop lourd pour les épaules d'un real incompétent (la preuve qu'il est incompétent il a fini chez Marvel). Ca donne un plaidoyer vraiment lisse, consensuel et ennuyeux.