The Offer : 9/10
Je ne sais pourquoi mais le projet ne me tentait pas du tout tant ça sentait la plateforme qui racle les fonds de tiroir pour produire du "contenu" à la chaîne et un ou deux avis élogieux glanés sur les réseaux auront suffit à titiller ma curiosité et grand bien m'en a pris !
J'ai trouvé ça passionnant de bout en bout. L'argument est donc de suivre les péripéties de Al Ruddy qui débute dans le monde hollywoodien après s'être fait un nom à la télévision en pitchant un peu par hasard la future série à succès
Papa Schultz en produisant l'adaptation du best-seller de Mario Puzo,
Le Parrain.
Mais nul besoin d'être un afficionado du film de Coppola pour apprécier le show car l'intérêt est moins la coulisse du chef d'oeuvre du Nouvel Hollywood que le portrait de l'usine à rêves de cette époque. On vit avec le producteur les difficultés de tout ordre rencontrées au long de la production d'un film et l'on se rend compte du petit miracle que représente chacun des chefs d'oeuvre produits à l'époque, avant et sans doute après tant tout semble un combat permanent.
On se rend bien compte aussi que les financiers étaient déjà dans les starting blocks à l'époque, prêt à prendre les rênes et à évincer ces dirigeants et producteurs fantasques aux velléités artistiques. Car c'est bien grâce à une poignée d'individus qui, au delà de leurs personnalités hétéroclites (et hautes en couleurs), avaient le goût du spectacle intelligent et populaire, avaient la culture qu'il faut pour comprendre le potentiel d'une histoire et avaient le goût du risque et des paris fous que de tels monuments ont pu voir le jour contre toute logique commerciale.
A cela s'ajoute une reconstitution parfaite et un casting aux petits oignons (Miles Teller parfait et, surtout, Matthew Goode monumental en Robert Evans qui vole littéralement toutes ses scènes et ne rend que plus incompréhensible sa carrière en sourdine malgré ce que Stoker avait fait espérer il y a dix ans).
Bref, si vous avez toujours voulu vivre au sein du Nouvel Hollywood, The Offer vous permet de le faire. C'est super, ça donne envie de revoir plein de film, c'est génial.
(Belle affiche en V tiens, pour ceux qui ont vu la série
).