Si si, je suis dessus depuis le day one, et je viens de franchir les 90h de jeu
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans au départ. Passé l'île céleste du tuto, je trouve l'arrivée sur Hyrule très laborieuse du fait qu'on n'a pas la paravoile, et que le jeu ne nous dit pas explicitement que le tuto n'est pas encore terminé. Moi j'avais BOTW en tête, je me suis dit que c'était comme après le plateau du prélude et je me suis mis à partir dans plein de directions une fois sur Hyrule. J'en ai chié. Je me suis même retrouvé à nouveau sur une île céleste grâce au pouvoir de remonter le temps sur un rocher. Et là je me suis retrouvé comme un con à ne pas pouvoir redescendre sans solder la chose par un joli suicide
Chose gênante aussi au départ, la plaine centrale d'Hyrule, délesté des ruines Sheikah de BOTW, est désespérément plate, ce qui impose de longues marches tant qu'on n'a pas de quoi se faire des véhicules.
Bref, ce fut dur pendant bien 3, 4h. Jusqu'à ce que je me décide à suivre la quête principale, pour me rendre compte que le tuto n'était pas du tout terminé. Mais là encore, c'est pas clair. On nous fait aller au château (laborieux), puis revenir au camp principal, et là, on ne nous dit pas clairement qu'il faut aller parler à tel et tel pnj pour débloquer l'accès à la 1ère tour. Dites-vous que je l'avais escaladée en me préparant des plats boostant l'endurance, pour ne rien trouver en haut... Je suis même allé voir une soluce pour comprendre ce qu'il fallait faire pour débloquer cette putain de paravoile, et donc la première tour. Et là, enfin, la délivrance, j'ai compris la nouvelle proposition du jeu. Il faut jouer autrement que dans BOTW. L'idée ici n'est pas d'arpenter la map au sol et en escaladant, et à couvrir quelques distances en paravoile. Il faut alterner entre la terre et le ciel pour se déplacer (et plus tard, quand on commence à être bien stuffé, on se faire des véhicules terrestres ou volants), et là, le vertige, dans tous les sens du terme. Quel pied !
Bon, je ne vais pas m'étaler trop, j'ai tant de choses à dire et la flemme de tout écrire. Mais je prends mon pied comme à l'époque de BOTW. Et ce que je trouve très appréciable, c'est que malgré toutes les innovations, tous les ajouts, TOTK ne ringardise pas BOTW. Ce dernier n'est pas un brouillon, comme j'ai pu le lire bien trop souvent. Ce sont 2 propositions différentes autour d'un même socle. Les similarités sur ce socle commun rappellent d'ailleurs que ce projet était initialement une série de DLC. C'est indéniable, et ça porte préjudice au jeu qui manque parfois d'une identité propre. Quand on passe un peu trop de temps sur la terre ferme, le sentiment de redite est bien présent (même map juste un peu twistée dans les lieux clés de la quête principale, les mêmes musiques, mêmes mobs etc. Il faut creuser pour voir les ajouts sur la map initiale (grottes, puits). En ce sens, TOTK ne marquera pas autant les esprits, et ce alors que je passe ma meilleure vie dessus depuis plus d'un mois non-stop.
Le jeu a ses défauts oui :
- La map souterraine (grosse surprise ça) est trop grande pour pas grand-chose parfois. Véhicules indispensables (sauf qu'au début on n'a pas de quoi en faire).
- Le jeu ne garde pas en mémoire nos assemblages. Si on n'a pas récupéré le pouvoir de duplicata (autre truc essentiel qu'on peut trop facilement louper au début), ça peut vite être frustrant.
- L'ergonomie générale n'est pas intuitive, plus encore que BOTW qui avait déjà ça en défaut principal.
- La sensation de 1.5 quand on traine trop longtemps sur la terre ferme
Mais tellement de qualités dingues qui éclipsent tout ça :
- Le concept des îles célestes, les déplacements depuis le ciel, les grandes envolées depuis les tours. Grisant à chaque fois
- Les nouveaux pouvoirs géniaux qui permettent des folies.
- Les sanctuaires toujours très plaisants.
- Trouver les sanctuaires. Car sur les 150, une bonne moitié est assez cachée. J’adore notamment tous ceux avec les cristaux verts à transporter.
- Tous les secrets et contenus annexes, addictifs (sauf les quelques quêtes fedex du village d’Elimith)
- Les donjons de la quête principale, et surtout tous les cheminements jusqu’aux donjons. Celui des Piafs est un grand moment de jeu vidéo. Mention spéciale aussi aux Gerudo.
- Et bien sûr toute le socle de BOTW qui fonctionne toujours aussi bien
Bref, jeu exceptionnel. Mais je persiste, ça reste une (grosse) variation de BOTW et il me marquera moins que ce dernier à cause de ça.