Une merveille de J-RPG à l'ancienne, tendance
Chrono Trigger, sauf que c'est pas japonais mais fait par les Canadiens de Sabotage Studio, déjà aux commandes du (bancal) trip nostalgique
The Messengers.
Je craignais le jeu ultra référencé mais creux, qui aurait tout misé sur son enrobage graphique absolument sublime (un des plus beaux jeux de l'année, haut la main) en oubliant les fondamentaux d'un bon rpg de l'époque. Mais passé un petit prologue relou car très verbeux, il n'en est rien, on est sur une parfaite relecture de ces grands jeux de la période Super Nes et PS1, avec plein de petites touches de modernité qui bonifient l'expérience et évitent tout ennui.
Le truc qui frappe d'emblée quand on a les souvenirs de tous ces jeux d'époque, c'est à quel point Sabotage fait tout pour éviter de nous rendre passif. Combats au tour par tour ? Oui, mais chaque tour de jeu amène une petite réflexion pour optimiser les dégâts et limiter ceux qu'on reçoit, voire annuler les tours ennemis façon Grandia ou FFX, le tout avec une prise en compte du positionnement, et surtout la possibilité d'appuyer sur X au moment d'une attaque (façon Gunblade de Squall dans FF8) pour ajouter une 2ème frappe ou pour limiter les dégâts reçus sur les attaques ennemies.
L'exploration se limitait autrefois à orienter notre personnage et ouvrir des coffres ? Ici, il y a plein d'interaction avec l'environnement via la touche X, avec une belle verticalité dans le level design, et des item qui s'ajoutent au fil de l'aventure comme un grapin ou un pouvoir permettant de bouger des objets, rendant l'expérience manette en main plus proche d'un Zelda 2D qu'un rpg. Bref, le joueur est tout le temps sollicité, il n'est pas question ici de pousser le stick en attendant le prochain combat aléatoire (les ennemis sont visibles lors de l'exploration). Et on a quelques très bons donjons avec des petites énigmes très agréables à résoudre. Rien à voir encore une fois avec les donjons couloirs de certains rpg.
Le scénario est très classique mais assure l'essentiel grâce à une narration réussie, bien rythmée, avec quelques jolis twists, et des personnages attachants.
Et l'OST est une petite tuerie, pleine de grandes envolées qui donnent le pêche et restent en tête, notamment le thème de combat.
Morceaux choisis :
Au rayon des défauts, il y a et ce dernier arc qui s'essouffle un peu et aurait mérité un petit rabotage. Et aussi quelques combats qui s'éternisent un peu trop et pourront en déranger certains. Pour ma part, aucun problème, car les combats sont peu nombreux si on compare avec les jeux de l'époque. J'ai aucun problème avec des combats qui peuvent durer 2 ou 3 min si on a ensuite la paix pour explorer autant de temps derrière. Mais c'est un point à savoir. Et on peut regretter aussi une évolution trop limité des personnages et de l'équipement. Les combats ont beau être passionnants, on y fait toujours un peu la même chose, et l'acquisition de nouveaux pouvoirs est assez maigre sur les 25/30h nécessaires pour en voir le bout. Mais d'un côté, moi j'aime bien le fait que toutes les compétences acquises aient une utilité du début à la fin, y compris celles du début du jeu. Le gameplay est parfaitement calibré pour mettre à profit toutes les possibilités offertes, zéro bout de gras.
Gros coup de cœur donc. Ca fait du bien de voir un jeu capable de raviver cette flamme du jrpg. Ca file direct dans le top 2023.