Traitement de Choc d'Alain Jessua - 1972
Il faisait partie de ma wishlist depuis un bon bout de temps, mais j'ai quand même dû me faire violence pour le lancer hier soir. Comme prévu, c'est particulier!
D'un côté, il faut avoir en tête que ça devait être nouveau comme style de film à l'époque. Mais c'est vrai qu'à présent, la clinique zarbie avec un traitement miracle qui vire au cauchemar, c'est un peu éculé comme concept. Cependant on a toujours de quoi trouver son compte. Déjà par le cast principal. Avec Girardot et Delon, il n'y a pas de fausse note. Ils restent tout les deux très sérieux et se servent de leur talent pour charmer tout en arrivant à être inquiétant/inquiété. Pour Girardot, ce n'est pas une surprise, elle était de très loin la meilleure actrice française. Pour Delon c'était moins gagné d'avance, mais il faut bien avouer qu'il a tout accepté, même de se baigner à poil! Résultat, on a des face à face qui tiennent la route et avec une fin un peu choc (uh uh!) qui détonne. D'autant que la musique tribale qui sert de BO est vraiment originale et apporte pas mal à l'ambiance.
Néanmoins, je suis plus circonspect sur l'écriture générale. On sent bien que c'est compliqué de faire en sorte que Girardot ne se barre pas dès le premier tiers et que les artifices utilisés sont un peu gros. Notre crédulité en prend un coup. Surtout, il manque au film un peu de sel, avec plus de suspens et d'angoisse. Delon reste sans doute trop charmeur et Duchaussoy trop en retrait. Mébon, ce n'est pas filmé par un maître transalpin... La réalisation est clairement en deçà de ce qu'on peut attendre de ce genre de film.
Du coup, ce n'est pas la claque attendue, mais ça reste une bobine intéressante.
6/10