4.5/10
Cani Arrabbiati de Mario Bava - 1974
Je suis très mitigé, limite je crois que je préfère le remake français c'est dire. Un braquage qui foire et 3 hommes armés prennent une petite famille en otage et c'est parti pour un huis clos quasi intégral dans une voiture. Le problème que j'ai avec le film c'est les personnages, en plus d'être caricaturaux c'est des gros cons décérébrés et sans pitié et ça plombe le film pour avoir des lignes de dialogues qui nous tiennent en haleine. Ca donne un film absolument pas subtile, si ça avait été une série b vénère c'était pas un problème mais c'est un putain de huis clos où on doit donc se taper des persos inintéressants, ils sont sanguinaires, cons, prêt à baiser tout ce qui bouge et n'ont que de la vulgarité à la bouche, 1h30 de ça, c'est long. Surtout que du coté des otages c'est pas mieux, au mieux ils sont muets (bon y a bien un twist qui est vicieux et même carrément nihiliste mais c'est tellement expéditif que ça a du mal à lui donner une vraie puissance. En plus pas de bol, le casting est vraiment pas terrible, donc non seulement on a des personnages bidons mais on a aucun acteur pour élever le niveau.
Heureusement le film se rattrape sur son ambiance forcément poisseuse et crasseuse (on sent l'odeur infame de la voiture), on est dans une atmosphère de violence radicale et tout peut arriver à n'importe quel moment et c'est bien l'atout du film ça, que tout peut arriver (bon il va pas arriver grand chose malheureusement). Bava signe un film ici éloigné de ce qu'il a fait dans sa première partie de carrière (dans la seconde c'est freestyle total par contre, bon après moi Bava même sa première partie de carrière je suis pas spécialement fan, il avait un chouette chef op et voilà quoi) mais c'est très limité en péripétie, on quitte vraiment pas la route et la voiture donc, et pour tenir 1h30 sans se faire chier c'est pas gagné car même Tarantino a pas réussi et ici on a donc le combo dialogues vulgaires (gratuitement) et ineptes. Mais on doit reconnaitre une vraie aisance technique à Bava, qui compte tenu de la contrainte spatiale s'en sort à merveille, bon après faut pas être allergique aux gros plans sur des acteurs qui cabotinent et grimacent plus que de raison.
Le score de Stelvio Cipriani est vraiment sympa par contre.
Si on veut voir ce film, on peut mater le remake français (un peu meilleur) mais le mieux reste de voir La Proie de l'autostop qui le surpasse dans tous les points (et il raconte la même histoire, ou presque).