par Scalp » Ven 12 Mai 2023, 22:51
8/10
Air de Ben Affleck - 2023
Y avait pas trop de doute sur la qualité du film, c'était ma seule attente de l'année, la seule question c'était si le film allait être tout public ou si Affleck allait faire son geek pointilleux. Alor le film peut plaire à un grand nombre mais y a plein de petits détails qui font que ça un coté pointilleux appréciable (quand on cite Terence Stansbury c'est vraiment pointilleux).
Bon à la base sur le papier la signature de Jordan chez Nike c'est pas ouf comme sujet mais faut remettre ça dans le contexte de l'époque pour se rendre compte qu'il y a vraiment matière. En 84 si Nike est un géant, c'est un minus à l'échelle du basket, personne ne veut signer chez eux, Adidas est plus cool (Run Dmc sort leur tube à cette époque), Converse est la marque référence avec toutes les stars sous contrat malgré une basket qui ressemble à rien (oui faut le dire les Converse all star c'est moche). On va donc suivre comment ils vont réussir à convaincre Jordan (enfin sa mère surtout) de signer chez eux. Le film réussit le petit tour de force d'être prenant avec juste des mecs qui parlent contrat, concurrence, marketing et produit car la Air Jordan est une basket révolutionnaire, allant jusqu'à jouer contre le règlement de la NBA qui interdisait de jouer en basket de couleur. On pense pas mal à un croisement entre le Stratège et The Social Network, et c'est même mieux que le Fincher car Jordan > Zuckerberg. Jordan est d'ailleurs le grand absent du film, c'est juste une silhouette pendant 2h, le mec est tellement l'icone ultime que Affleck a préféré (à raison) de ne pas choisir un acteur pour l'incarner.
Alors qu'on se bouffe des tas de films qui veulent rendre hommage aux 80's, rare sont ceux réalisé par des mecs qui ont connu cette époque et pas juste vu ET et les Goonies, alors ici Affleck abuse peut être sur les citations mais y a un coté sincère et ça sert plutôt le propos car on sent que ça veut vraiment retranscrire les 80's au plus proche.
Le film doit beaucoup à Matt Damon qui croit vraiment à son personnage, et ça fait plusieurs films de suite où je le vois proposer autre chose, lui qui s'était un peu enfermé dans un type de rôle, là entre le Ridley Scott, Stillwater et ce Air, il propose vraiment des personnages très différents, et ici le film repose finalement beaucoup sur les épaules de ce type qui a cru à son idée et ira jusqu'au bout alors que tout le monde lui disait que c'était impossible. Le reste du casting est donc en retrait, bon Bateman fait plus que le job et Affleck a des look rigolos (et on sent l'alchimie avec Damon immédiatement).
Affleck se fait pardonner son film précédent qui était finalement le seul échec de sa filmographie en tant que réal, bon ici il se prend pas pour un génie, mais il est aidé par Richardson à la photo et ça aide quand même pas mal d'avoir ce chef op. Affleck rend son film très dynamique et les scènes de dialogues sont toujours bien filmées avec toujours la petite idée, le petit plan ou le truc d'acting, c'est du cinéma.
Un film qui va laisser pas mal de monde sur le coté mais bon pour les autres qui se touchent pas devant les films sur les enfances de réalisateurs, ça fera parti des tops de fin d'année. En tout cas pour le moment c'est le meilleur film de 2023.