par Scalp » Lun 08 Mai 2023, 06:57
5/10
Orphan: First Kill de William Brent Bell - 2023
Faire une suite à Orphan est sacrément casse gueule car le premier film reposait quand même presque exclusivement sur son twist improbable et même presque WTF (une naine psychopathe de 30 ans dans le corps d'une gamine de 10 ans), du coup il fallait trouver une autre approche. Ici on a donc un préquel, pourquoi pas, mais le film commence avec un gros handicape, c'est une suite tardive, la gamine de l'époque avait 9 ans pour le premier film, elle en a ici plus de 20 et elle doit toujours en paraître 9, bon ça fait illusion dans l'ensemble : elle est toujours filmée de façon à paraitre plus petite que tout le monde (elle est censée mesurer 1m20 quoi), il doit y avoir du CGI pour rajeunir le visage aussi et ça passe mais par moment elle fait clairement pas ses 9 ans. Mais Isabelle Fuhrmann reste convaincante dans ce personnage ambivalent.
Après une intro un peu poussive et même foireuse ave Esther qui s'évade de son asile d'un pays de l'Est (je viens de voir le film et j'ai déjà oublié le pays, Estonie je crois, enfin balek) et réussit à se faire passer pour une fille disparue d'une famille aisée, bon alors c'est pas le truc le mieux écrit et le début je tirais la gueule. Surtout que ça met du temps à démarrer, on a un peu peur de voir une redite du premier film et puis le film a enfin la bonne idée. Esther se retrouve dans une famille qui est aussi barré qu'elle puisque SPOILER !!! la fille disparue qu'elle remplace a été tué par son frère, et sa mère (excellente Julia Stiles qui va passer de la mère modèle à la psychopathe avec talent) connait la vérité mais protège son fils, au contraire du mari qui ne sait rien de tout ça, du coup après une intro sans grand intérêt donc, on se retrouve Esther qui doit faire face à une femme aussi dangereuse qu'elle et ça donne clairement le meilleur passage du film et pendant 30 min c'est carrément plaisant avec ces 2 femmes qui se détestent et qui réfléchissent à comment éliminer l'autre tout en gardant le père/mari. Le film aurait du être plus généreux en meurtre et y aller franco dans le coté bis car le coté 2 cinglés qui s'affrontent ça méritait un truc plus badass que psychologique, surtout qu'il y a des passages écrits vraiment n'importe comment : a un moment on a une flic qui arrête Esther en train de conduire, Esther avec du rouge à lèvre, la clope au bec et ses 9 ans à l'écran et la flic ça la choque pas et l'a ramène à sa mère sans poser de question, niveau connerie ça va loin là quand même. On a aussi la storyline avec le flic est bien torché à la va vite.
Et malheureusement la fin est un peu naze sur la forme, y a un gros problème de montée de tension notamment, tout va s'enchainer beaucoup trop rapidement d'un coup alors qu'on s'est tapé une intro qui prenait bien trop son temps, le film est donc très mal construit. Et puis il y a très peu d'idée inventive et c'est même un peu paresseux. De manière générale le film est pas super bien filmé et la photo est pas loin d'être dégueulasse, alors je connais pas le réal (enfin j'ai ptet vu des films mais flemme de check) et on sent un mec pas vraiment à son aise dans le genre.
Au final c'est kif-kif avec le premier film qui reste un film qui se reposait essentiellement sur son twist, ici y a un twist aussi mais il arrive à moitié de métrage et relance l'intérêt pendant un moment et l'espace de 30 minutes j'ai trouvé ça plutôt prenant et je voulais savoir comment Esther allait buter tout le monde, alors de peu la moyenne, mais dans l'ensemble ça reste quand même poussif, pas assez violent, pas vraiment généreux, c'est moi qui devient généreux là.