5/10
Le Jeu de Fred Cavayé - 2018
Je m'attendais vraiment à pire, Fred Cavayé le soi-disant sauveur du ciné de genre français dans les début des 10's est vite tombé dans la comédie française pourri (ben quand tu fais un film avec Danyboon c'est vraiment que t'aimes pas ton boulot), ici il signe donc un remake d'un remake (y a eu une version espagnol et italienne, et j'aurai finalement peut être du regarder la version espagnol parce que c'est Alex de la Iglesia qui s'y colle et c'est quand même autre chose que Cavayé) et c'est un minimum écrit et on est finalement plus dans le drame que la comédie. Le huis clos dans un appartement avec des amis est un vrai genre en soi et y a clairement pas que que des réussites (Le Prénom faut se le fader quand même). Le film a pour lui de ne pas avoir de faute de gout (bon j'aime pas la fin mais c'est un choix narratif et pas une faute de gout) et une mécanique plutôt bien huilé même si vraiment très artificielle. En fait tout est finalement très convenu et on devine facilement comment ça va partir en couille (en même temps c'est le sujet du film) et ça fonctionne grâce à des acteurs pour la plupart convaincants.
On pense à du Cuisine et Dépendances mais sans le talent d'écriture, du coup on a des dialogues jamais réellement marquants, des passages jamais réellement drôles (le comique de situation fonctionne mais pas les dialogues qui sont beaucoup trop lambda) et un film qui ne trouve finalement jamais le bon ton (enfin on évite la comédie bas du front et y une certaine aigreur appréciable mais il manque la petite étincelle qui ferait décoller le film, si bien qu'ici quand ça se termine on se dit tout ça pour ça, mouais), bon après ça se laisse suivre car c'est pas long et on veut savoir qui trompe qui (mais finalement c'est pas qu'un Vaudeville, ainsi le passage avec De Groodt qui parle à sa fille fonctionne vraiment et c'est surement un des meilleurs passages du film). Malheureusement le choix narratif final j'adhère pas, attention SPOILER : le film fait le choix de faire comme si c'est soirée ne s'était pas passé comme ça, comme si y avait pas eu toutes les révélations et on se retrouve donc avec une fin où nous on sait mais pas les personnages, je trouve que ça fonctionne pas. Cavayé filme ça de façon très plate, il ne dynamite jamais le récit et se repose vraiment trop sur son script sur-écrit.
Stéphane De Groodt est vraiment un acteur qui s'améliore de film en film et il a un truc, Zem est bon comme toujours, Elbaz que je subis actuellement dans BRI avec un accent ridicule trouve ici un personnage plus en adéquation avec son talent limité, donc le gros macho c'est plus son truc, Grégory Gadebois a le personnage le plus émouvant du film et il s'en sort bien. Du coté féminin Bérénice Bejo est parfaite de justesse et c'est le personnage le plus classe du film, Doria Tillier dans un personnage un peu plus frivole fait le taf et Suzanne Clément qui passe son temps à picoler est l'atout marrant du film.
Au final c'est une comédie douce amère qui fonctionne par moment grâce à son casting mais y avait mieux à faire avec un tel sujet, je serais presque tenté de mater le De la Iglesia mais pas gagné que ce soit meilleur si c'est les mêmes séquences.