[Scalp] Shit Movie 2023

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar Alegas » Lun 24 Avr 2023, 19:00

Heureusement que t'es là pour ne pas le lâcher, j'avais complètement zappé. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Avr 2023, 19:01

Ses techniques ne marchent pas sur moi.

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 24 Avr 2023, 21:06

N'empêche que c'est quand même un peu malvenu de venir casser les burnes à celui qui nourrit 85% du forum en critiques en ce moment pour une note qui est étayée en plus :mrgreen:
(Et 100% du challenge que PABELBABA a décidé de consacrer à Newman au passage, il est bon de le rappeler).
Non j'balance pas :mrgreen:

Pour le cas Logan, on sait bien qu'il est suffisamment intelligent pour ne pas se faire mal avec vos délires scatophiles :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 24 Avr 2023, 21:12

Newman? J'ai juste dit ok sur propale de Chopper je crois. :chut:

Je vais essayer de caser Slapshot demain soir, mais y'a le match 5 (décisif) de D2 entre Vaujany et Meudon... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 24 Avr 2023, 21:19

Ah putain my bad, c'est Mark le coupable effectivement.
Je retire mon accusation, et m'excuse humblement de l'affront, Mr pabelbaba.

Perso j'ai 0 envie de mater du film en ce moment, je ne serai pas du voyage ce mois-ci.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Avr 2023, 21:19

Oui, je plaide coupable pour Newman.

Mais je préfère lire depuis quelques semaines.

Ceci dit, ce challenge aura permis à Scalp de mater des bons films :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 24 Avr 2023, 22:40

osorojo a écrit:N'empêche que c'est quand même un peu malvenu de venir casser les burnes à celui qui nourrit 85% du forum en critiques en ce moment

C'est aussi un peu malvenu de dire ça à celui qui, pendant plus de deux ans, faisait une critique pour chaque film qu'il voyait. Pardon pour la pause de quelques mois que je me permet de prendre.
Étrangement, mon rythme/nombre de critiques n'a jamais servi d'excuse pour esquiver des piques ou réflexions. C'est con, j'aurais su, j'en aurais profité.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Mar 25 Avr 2023, 08:59

Heureusement que j'avais mis un mistergreen à la fin de ma phrase sinon tu aurais pu te vexer à la lecture :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Pas de lauriers pour les tueurs - 2/10

Messagepar Scalp » Mar 25 Avr 2023, 09:07

2/10

The Prize de Marc Robson - 1963

Première chose qui saute aux yeux, c'est la durée du métrage, 2h15 pour une telle histoire c'est beaucoup trop long et on morfle bien devant un film vraiment pas rythmé (et c'est peu de le dire), on pense à du Hitchcock mais pas le Hitchcock qui fait Psychose ou Vertigo, non celui des thrillers mous.
C'est con car ça part d'un postulat original, une histoire d'espionnage lors d'une cérémonie de remise de Prix Nobel à Stockholm. Le seul intérêt du film, comme finalement beaucoup de Newman que j'ai vu, c'est Paul Newman qui campe ici un écrivain alcoolique et désinvolte (voir carrément branleur), son alcoolisme fait que personne le prendra réellement au sérieux et c'est bien ce qui fonctionne dans le métrage. Parce que les mésaventures sont vraiment pas folichonnes et par moment complètement conne (alors je comprends que le film veut être léger par moment, mais le passage avec les nudistes c'est une bonne idée de merde), le casting de second rôle guère intéressant (c'est con y a le grand Edward G.Robinson mais il est trop peu présent, Micheline Presle qui veut se faire sauter pendant tout le film à la rigueur c'est marrant).
Le film met du temps à démarrer, trop de temps, au début on sait pas trop ce qu'on regarde, une comédie, une romance, un policier et tout se met en place difficilement et quand ça débute réellement il s'est passé beaucoup trop de temps pour qu'on soit impliqué, du coup on subit et on regarde juste Newman faire son numéro avec talent, certes, mais l'ennui est là. C'est un film qui est vraiment dans la mouvance de l'époque avec ces films d'espionnage peu crédible teinté d'humour (mais bon aujourd'hui on se souvient de combien d'entre eux).
Un film assez soporifique dans l'ensemble et c'est pas le score de Goldsmith qui nous sort de la torpeur.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Avr 2023, 09:43

osorojo a écrit:Ah putain my bad, c'est Mark le coupable effectivement.
Je retire mon accusation, et m'excuse humblement de l'affront, Mr pabelbaba.

De telles calomnies venant de toi, ça fait mal...

très mal... :cry:

:mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Divorce à l'italienne - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Avr 2023, 08:28

6/10

Divorzo all'Italiana de Pietro Germi - 1961

Petite comédie satirique qui fait tout juste le taf, alors le propos est clairement sur les moeurs de l'époque qui voyait le divorce interdit à l'époque et si t'es cocu tu peux buter ta femme et encourir une peine mineur, on est devant ce qui va clairement définir les bases de la comédie à l'italienne. Le film repose beaucoup sur les épaules de Mastroianni avec son style moustache, gomina et mimiques à la con (il campe un merveilleux personnage cynique à souhait mais aussi souvent ridicule), on le suit pendant tout le film avec voix off à la rescousse pour trouver la solution pour se débarrasser de son encombrante épouse (ils ont un peu abusé sur le personnage, elle est un peu/beaucoup gourdasse avec une magnifique pilosité faciale et franchement elle saoule tellement qu'on est presque content de son sort et elle pénalise le film quand elle est à l'écran après c'est voulu qu'elle soit comme ça, mais c'est trop là), il réfléchit à toutes les possibilités (ce passage est syma), on le voit choisir qui pourrait être l'amant de sa femme et tout manigancer pour qu'elle le trompe et donc ensuite pouvoir la buter en tout impunité (ou presque), et que lui puisse aller vivre son nouvel amour avec sa cousine (le Sud c'est un peu le Nord faut croire).
Passer ce postulat plutôt marrant (avec une petite douce d'humour noire appréciable avec des petits passages presque cartoonesque marrants), le film se traine quand même et peine à être toujours drôle (les situations sont drôles mais les personnages sont too much pour moi).
Alors oui on voit que le but est de critiquer cette société italienne ultra conservatrice et ses traditions archaïques, où on légitime le crime d'honneur si on est cocu et où l'église est un summum de ridicule. Mais voilà tout ça est assez clair rapidement et du coup le film a un gros problème de rythme (le film par moment est très dynamique dans ce qu'il raconte et des fois ça traine et c'est bavard pour rien), surtout que les personnages sont tous un peu concon et que c'est compliqué s'intéresser à leur sort du coup.
J'aime bien le plan final plein d'ironie, un film qui se laisse suivre mais loin d'être un classique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Stillwater - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Avr 2023, 10:04

5/10

Stillwater de Tom McCarthy - 2021

Avec le réalisateur du très pourri Spotlight fallait clairement pas s'attendre à un thriller avec Matt Damon qui défonce des têtes à Marseille (ça j'aurai kiffé, Jason Bourne qui défouraille de la kaira marseillaise), on est donc plus devant un drame avec un père en quête de rédemption qui va revivre au contacte de la gentille française et sa fille, et il va regagner le respect de sa fille. Ca pourrait être bien mais y a quand même des défauts qui plombe le métrage, déjà celle qui joue la fille de Damon est vraiment mauvaise et dès qu'elle est à l'écran ça casse les couilles (t'as envie qu'elle reste en prison tellement elle est relou), c'est beaucoup trop long pour ce que ça raconte (2h15, y a bien 20 minutes de trop), tout le monde parle anglais à Marseille, c'est bien connu, Camille Cottin même si elle joue bien se paye un putain de personnage cliché sans aucune défaut (l'artiste française, manquerait plus qu'elle se trimballe pieds nus et écoute Zaz), et l'aspect thriller c'est clairement digne de Plus Belle la Vie. Quand le film ose allé dans la violence, ben justement il ose pas et on se retrouve devant un mec qui veut pas assumer son propos. Et puis c'est curieusement construit, au bout d'une heure le personnage stoppe sa quête pour y revenir maladroitement d'un seul coup plus tard et surtout on se retrouve avec un réalisateur qui a aucune idée de comment mettre en scène du suspens ou de l'action, c'est mou et sans idée.
Heureusement Matt Damon est plutôt convaincant dans ce rôle de ricain type qui débarque de l'Oklahoma, il est très bon en homme bourru au grand coeur et signe une performance éloigné de tout ce qu'il a joué auparavant, il gère très bien le coté mutique et catho de son personnage (il est à 2 doigts de paraitre teubé mais il trouve le juste milieu) et sa relation avec une française intello, bobo et indépendante est bien le truc le plus réussi du film. Le film a en plus la bonne idée de commencer son intrigue alors que la fille est déjà en prison depuis un moment.
On peut reconnaitre une qualité à McCarthy qui essaye de pas faire un Marseille carte postale mais il y succombe par moment avec les scènes de baignades bien clichées, accompagnées d'une musique bien relou à base de piano/violon et un peu trop omniprésente, et évidemment on se tape une scène au Vélodrome, par contre les quartiers nord c'est bien survolé.
Je vais mettre la moyenne pour Damon car c'est rare qu'il me bluffe dans un film et là je l'ai vraiment trouvé bon mais c'est pas vraiment un bon film. Le meilleur film ricain à Marseille reste donc toujours French Connection 2.
Scalp
BkRscar
BkRscar

AKA - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Mai 2023, 16:13

7/10

Aka de Morgan S. Dalibert - 2023

Clairement le genre de film qui fait du bien au cinéma français, vu que des Valette ou Siri (enfin lui vu ses derniers films c'est pas si mal) ne font plus rien, le vrai cinéma de genre français est rare mais alors du cinéma de français qui soit pas nul c'est compliqué à trouver. On peut vraiment remercier Netflix de financer ce genre de film ne sortirait clairement pas au cinéma, Alban Lenoir s'impose désormais comme l'action man du cinéma français et il upgrade en terme d'acting, dans Balles Perdues, il faisait le taf mais là il apporte clairement un truc au personnage et il dégage une vraie présence (pas toujours évidente à voir dans Balles Perdues). Lenoir en plus d'être acteur principal est donc aussi scénariste et y a aucun doute sur ses influences et évidemment le premier film qui ressort c'est Man on Fire, alors on est loin du chef d'oeuvre de Tony Scott, mais l'influence n'est pas écrasante et on est vraiment devant un vrai film qui non seulement ne prend pas le genre de haut et surtout essaye de raconter un truc tient la route car ça fait jamais nanard (ce qui est quand même souvent le petit problème de ce genre de film français). On pourait avoir peur de la perfomance du gamin notamment mais il ne plombe jamais le film et d'ailleurs y a pas un acteur qui fait tâche, tout le monde fait le taf.
Alors on peut toujours pinailler sur des points de scénario mais dans l'ensemble tout marche et c'est quand même moins basique que Balles Perdues (enfin surtout le 2 qui se révélait très décevant), alors Cantona en narco ça peut faire peur mais il apporte une vraie prestance au personnage sans tomber dans le ridicule, d'ailleurs je suis sûr que ça aurait été ridicule dans les mains d'un Olivier Marchal qui en aurait forcément des tonnes dans les insultes. On va donc suivre le perso de Lenoir qui infiltre un un gang pour retrouver un terroriste (pourquoi pas), l'infiltration se tient avec les scènes classiques du genre et le film opte pour un coté assez cash et sans concession qui fait plaisir, ça essaye aussi d'aller dans de l'émotion et c'est un truc qui aurait pu plomber le métrage mais jamais on trouve ça de trop ou hors propos et on sent jamais passer les 2h car y a un vrai rythme et l'action est bien disséminé. Car oui si on lance le film c'est pour voir de l'action, ici on est plus dans les voitures qui font vroum vroum (et ça saoulait un peu dans Balles Perdues 2) mais dans l'action qui pète des tronches et enquille les headshots, alors le film s'ouvre sur le sempiternel plan séquence obligatoire dans un film d'action aujourd'hui, il fait le taf mais il est surtout là pour montrer le coté cash du personnage qui abat froidement une journaliste (et ça reste couillu d'introduire son héros comme ça) ensuite on a va avoir un chouette catalogue de séquence d'action, alors y a jamais LA scène d'action mais on est devant un réal qui veut rendre ça divertissant, violent ( y a des petits excès sanglant qui font plaisir) et toujours découpé à la perfection car il est là le point important, aujourd'hui on a soit des clones de John Wick soit des trucs tellement mal monté qu'on comprend rien, et là on a le juste milieu, c'est toujours dynamique avec un acteur principal qui assure ses cascades ce qui permet de limiter les coupes et on a des vrais bons enchainements qui font plaisir (la scène où il va sauver le gamin c'est une bonne succession de pétage de nuque avec des supers idées de mise à mort, car le film est vraiment généreux là dessus).
Un vrai bon film d'action qui rappelle des trucs français comme Affaire d'Etat ou Secret Défense mais en plus violent et plus généreux, alors après on a le droit de préférer John Wick mais dans ce cas je préconise de consulter quand même.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 01 Mai 2023, 16:38

Cool, j'avais pas osé me le faire, je le tente bientôt du coup :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 01 Mai 2023, 17:48

Cool cool cool. :D