par Scalp » Lun 01 Mai 2023, 16:13
7/10
Aka de Morgan S. Dalibert - 2023
Clairement le genre de film qui fait du bien au cinéma français, vu que des Valette ou Siri (enfin lui vu ses derniers films c'est pas si mal) ne font plus rien, le vrai cinéma de genre français est rare mais alors du cinéma de français qui soit pas nul c'est compliqué à trouver. On peut vraiment remercier Netflix de financer ce genre de film ne sortirait clairement pas au cinéma, Alban Lenoir s'impose désormais comme l'action man du cinéma français et il upgrade en terme d'acting, dans Balles Perdues, il faisait le taf mais là il apporte clairement un truc au personnage et il dégage une vraie présence (pas toujours évidente à voir dans Balles Perdues). Lenoir en plus d'être acteur principal est donc aussi scénariste et y a aucun doute sur ses influences et évidemment le premier film qui ressort c'est Man on Fire, alors on est loin du chef d'oeuvre de Tony Scott, mais l'influence n'est pas écrasante et on est vraiment devant un vrai film qui non seulement ne prend pas le genre de haut et surtout essaye de raconter un truc tient la route car ça fait jamais nanard (ce qui est quand même souvent le petit problème de ce genre de film français). On pourait avoir peur de la perfomance du gamin notamment mais il ne plombe jamais le film et d'ailleurs y a pas un acteur qui fait tâche, tout le monde fait le taf.
Alors on peut toujours pinailler sur des points de scénario mais dans l'ensemble tout marche et c'est quand même moins basique que Balles Perdues (enfin surtout le 2 qui se révélait très décevant), alors Cantona en narco ça peut faire peur mais il apporte une vraie prestance au personnage sans tomber dans le ridicule, d'ailleurs je suis sûr que ça aurait été ridicule dans les mains d'un Olivier Marchal qui en aurait forcément des tonnes dans les insultes. On va donc suivre le perso de Lenoir qui infiltre un un gang pour retrouver un terroriste (pourquoi pas), l'infiltration se tient avec les scènes classiques du genre et le film opte pour un coté assez cash et sans concession qui fait plaisir, ça essaye aussi d'aller dans de l'émotion et c'est un truc qui aurait pu plomber le métrage mais jamais on trouve ça de trop ou hors propos et on sent jamais passer les 2h car y a un vrai rythme et l'action est bien disséminé. Car oui si on lance le film c'est pour voir de l'action, ici on est plus dans les voitures qui font vroum vroum (et ça saoulait un peu dans Balles Perdues 2) mais dans l'action qui pète des tronches et enquille les headshots, alors le film s'ouvre sur le sempiternel plan séquence obligatoire dans un film d'action aujourd'hui, il fait le taf mais il est surtout là pour montrer le coté cash du personnage qui abat froidement une journaliste (et ça reste couillu d'introduire son héros comme ça) ensuite on a va avoir un chouette catalogue de séquence d'action, alors y a jamais LA scène d'action mais on est devant un réal qui veut rendre ça divertissant, violent ( y a des petits excès sanglant qui font plaisir) et toujours découpé à la perfection car il est là le point important, aujourd'hui on a soit des clones de John Wick soit des trucs tellement mal monté qu'on comprend rien, et là on a le juste milieu, c'est toujours dynamique avec un acteur principal qui assure ses cascades ce qui permet de limiter les coupes et on a des vrais bons enchainements qui font plaisir (la scène où il va sauver le gamin c'est une bonne succession de pétage de nuque avec des supers idées de mise à mort, car le film est vraiment généreux là dessus).
Un vrai bon film d'action qui rappelle des trucs français comme Affaire d'Etat ou Secret Défense mais en plus violent et plus généreux, alors après on a le droit de préférer John Wick mais dans ce cas je préconise de consulter quand même.