par Scalp » Ven 07 Avr 2023, 19:25
3.5/10
Oparation Fortune de Guy Ritchie - 2023
A la base j'ai lancé Amazon pour le Ben Affleck mais ces fdp l'ont pas mis en ligne du coup je me retrouve devant un Guy Ritchie, l'homme avec un seul bon film dans sa filmo, bon vu que c'était le dernier et qu'il était déjà avec Tatane je lui laisse le bénéfice du doute, malheureusement c'est nul. Je savais rien du film, j'aurai ptet du regarder le trailer, ça m'aurait fait gagner 2h car j'aurais vu le ton insupportable et Hugh Grant qui en fait des tonnes.
On se retrouve devant un film bâtard qui ne sait jamais sur quel ton aller, du coup on se retrouve devant un intrigue bateau de film d'espionnage avec un méchant mégalo (Hugh Grant plus mauvais que jamais) avec une équipe de persos interchangeable et sans intérêt (et ça c'est peu dire), c'est un mélange raté de Bond et Mission Impossible mais avec un ton qui se voudrait léger et fun et qui devient juste pénible et envahissant, alors le film ne tombe jamais dans la parodie, mais les personnages ne peuvent pas s'empêcher de balancer des vannes et de toujours vouloir être absolument cool. Alors Statham joue sur son registre habituel, le seul qu'il connaisse : mec flegmatique qui s'en bat les couilles, et il fait le taf mais alors son personnage est inintéressant au possible, comme tous les personnages du film, à la rigueur je sauve le personnage meta de Josh Harnett (qui en plus le joue bien) mais ça fait bien peu, j'imagine que tout le monde va se toucher sur Aubrey Plaza mais faut vite se calmer, la meuf passe tout le film derrière un Pc à balancer des commentaires sarcastiques, sinon y a un black pour les quotas (il fait du snipe aussi mais c'est nul) et Cary Elwes qui nous rappelle que c'est quand même un sacré acteur de merde.
Le film est évidemment trop long, 2h pour une intrigue qui tient sur un timbre poste (et inutilement compliquée), alors c'est cool on se ballade dans pleins de pays et dans des jolis décors mais c'est pas rythmé, c'est inutilement bavard et très rapidement chiant, y a bien une scène vers la fin qui m'a sorti de la torpeur avec une bonne vieille Ford Mustang, mais rien de bien fou. Bon par contre je dois reconnaitre que ça fait du bien de voir que Guy Ritchie ne fait plus le kéké derrière sa caméra du coup quand Tatane pète des tronches c'est cool, bon ça arrive pas souvent, c'est trop court et handicapé par un classement PG13 qui rend le film encore plus inoffensif, mais c'est bien filmé et efficace avec un coté très cash et rentre dedans comme souvent avec Tatane quoi. Malheureusement le film est plus bavard qu'autre chose et quand on s'inspire de Mission Impossible ou Bond, c'est bien d'avoir un climax qui s'en donne les moyens, suffit pas de foutre un grand méchant en costume ridicule et qui prend un accent à la con.
C'était nul, c'était un film de Guy Ritchie quoi.