par Scalp » Mer 29 Mar 2023, 09:07
1/10
Devotion de J. D. Dillard - 2022
Le plus surprenant c'est pas que ce soit nul, ça je m'y attendais, mais c'est vraiment qu'un studio ait claqué 100 millions là dedans. Alors oui ça parle du premier noir pilote de chasse donc on est sur du sujet à la mode (Black Panther a fait tellement de mal au cinéma en pensant qu'une couleur de peau était suffisant pour rendre un film intéressant) mais alors tout ce qu'il y a coté, y a rien qui va. Un réalisateur inconnu, un casting de nobody (ok Majors commence à se faire un nom mais de là à en faire un lead y a de la marge et là il est vraiment pas terrible finalement), aucun second rôle connu (ça c'est quand même un truc de fou pour un film avec un tel budget, les mecs ont prit Gérard de la compta et Maurice le chef sécu), une guerre qui a toujours été un parent pauvre au cinéma (ici en plus si tu connais rien au conflit ben à la fin du film tu connais toujours rien) et une sortie l'année de Top Gun 2 (qui même si j'ai trouvé ça moyen est quand même à un autre niveau).
Avant même que le film commence, tout était déjà dans le rouge donc et c'est pas le scénario qui va rattraper les choses. Déjà comme souvent c'est long, bien trop long, y a pas de climax, c'est jamais palpitant ou émouvant (à un moment y a un pilote qui meurt et on se demande qui s'est, tellement les personnages n'existent pas).
Le film veut donc raconter l'histoire de ce premier noir pilote, mais c'est très mal raconté, y a une histoire d'amitié on y croit pas une seconde (là ça vient tant de l'écriture que de l'acteur qui donne la réplique à Majors, le mec a l'air absent pendant tout le film), la partie entrainement si importante dans ce genre de récit est nulle à chier (on se serait bien passé de toutes les séquences avec sa femme), y a aucun enjeu dramatique (rapidement on s'en bats les couilles quoi), ça se traine et on met plus d'une heure pour aller en Corée (faut se taper un interlude en Italie puis Cannes complètement inutile avant). Le film est très bavard, inutilement, surtout que c'est un concours de banalité les dialogues.
On pourrait dire que les scènes d'avions sont pas trop mal, mais c'est clairement pas suffisant (et pour moi la Bataille d'Angleterre et Pearl Harbor reste inégalé en matière de combat aérien (bien plus que Top Gun) et là on en est loin), ça manque de panache, d'idée, d'héroisme, de ce qui fait le sel d'un film de guerre en fait, tout y est terriblement plat et sans ambition.
Bon 1 point parce que les avions sont jolis.