par Scalp » Jeu 23 Mar 2023, 18:13
4.5/10
John Wick 4 de Chad Stahelski - 2023
Alors je suis généreux pour une seule raison, Donnie Yen, car le reste vraiment du John Wick poussé dans les extrêmes et vu ce que je pense de la saga. Déjà plus de 2h40 pour ce genre de film c'est vraiment un grand n'importe quoi, John Wick ça raconte rien (bon à la rigueur le premier y avait un postulat au moins) mais alors c'est encore pire, c'est juste un film de cascadeur envoyé dans des décorums tous plus classes les uns que les autres. Depuis le premier film j'ai un problème avec Keanu Reeves, son non jeu fait que j'ai toujours eu du mal avec ce personnage, je le vois pas en tueur sans pitié, il l'a joue trop Droopy (et ici il est même carrément presque mutique, tant il a rien à dire) et dans ce dernier opus y a même plus d'enjeu pour le personnage (c'est même clairement dit dans une ligne de dialogue, on nous prend vraiment pour des cons en fait), on est clairement devant un film qui sert à rien, et c'est le perso de Donnie qui me sauve le film. Enfin pas de là à mettre la moyenne, car 2h40 c'est vraiment pas possible. Les mecs ont voulu créer une mythologie mais sérieux c'est vraiment n'importe quoi et c'est même très très con.
Le succès de la franchise est un problème car ici y a plus de limites et on sent les mecs qui veulent tout mettre, absolument tout mais jusqu'à l'overdose, du film de kung fu, de samourai, du western, des voitures, des motos, des armes à l'infini, un chien sauvage, des choix de zics souvent à l'ouest (ça rend jamais honneur à la scène en générale).
Et y a un gros problème de crescendo, c'est toujours à fond et du coup on arrive à se faire chier devant des scènes d'actions, alors qu'on regarde le film pour ça à la base et vu qu'on a aucune implication émotionnelle (bon quand y a Donnie ça fonctionne) on se fait chier la bite car au bout du 20ème cascadeurs qui se prend un headshot après une clé de bras ça saoule, surtout que c'est filmé ample donc on voit tout (et ça, ça devrait être un point positif à la base), on voit la chorégraphie mais alors y a rarement une idée de mise en scène (y a jamais le plan où tu te dis, putain ouais bien joué, par exemple y a une scène où John Wick saute par une fenêtre, ben vas-y suis le façon Tsui Hark, associe cascade qui tue à mise en scène couillue, ben non). Et y a des scènes qui cassent les couilles, la scène du rond point de l'étoile est rapidement insupportable par exemple, je vois juste des mecs volés au final. Et puis je veux bien que John Wick soit balaise mais là ça va beaucoup trop loin, il se fait percuter par 10 voitures (on est plus dans le too much que dans l'action fun), tombe de 3 étages, chute dans TOUTES les marches du Sacré Coeur et le mec est toujours là. Heureusement y a des séquences que j'aime, enfin c'est plus des bribes au milieu de longs passages interminables : Keanu et ses nunchaku, j'ai trouvé ça fun, le duel Donnie/Keanu où la cécité de Donnie rend la séquence vraiment sympa, le black quand il utilise sa simili winchester, globalement tous les passages avec Donnie qui savate mais alors le reste c'est dur par moment, c'est dur car c'est toujours le même truc, et quand on a une idée comme le plan séquence avec le grue en vue aérienne ben en fait c'est pas terrible finalement, pas terrible car ça fait beaucoup trop jeu vidéo, on est à des années lumières de John Woo. Et l'idée des vestes de costards en kevlar ce qui pouvait s'apparanter à une bonne idée devient vite un truc fatiguant avec ces mecs qui se vident des chargeurs dessus sans broncher pour toujours se finir en headshot, mais la veste kevlar est plus kevlar dans la petite japonaise en tue un au couteau, complètement con ce film. Un autre problème c'est pour un film où tout le monde veut tuer tout le monde c'est vraiment pas viscéral, et c'est même trop gentil finalement, surtout que tout le monde parle de façon bien trop sentencieuse, alors c'est bien ça évite un humour second degré qui aurait été vraiment rédhibitoire mais y a un coté tout le monde a un balai dans le cul.
Enfin si je mets presque la moyenne c'est pour 3 personnages (allez 4 même) car sans eux je mets 2 tellement le film est épuisant, Hiroyuki Sanada amène toute sa classe naturelle, se bat au katana et campe un perso intéressant mais bon il dégage rapidement (dans une chouette séquence avec un duel contre Donnie), Donnie Yen qui trouve ici clairement son meilleur personnage dans un film ricain et on sent que enfin il a été choisi parce qu'il est Donnie Yen et qu'il est là pour être mis en valeur, et on sent l'amour du réal pour l'acteur (et je repense à Del Toro qui l'avait vraiment pas respecté dans Blade 2) et son personnage de Zatoichi des temps modernes car Donnie en aveugle qui pète des tronches c'est vraiment cool (en plus sa gestuelle, ses petites techniques, ses mimiques le rendent encore plus cool), surtout que le personnage est loin d'être le bad guy de base et il a une vrai storyline, la seule qui soit pas teubé d'ailleurs. Et belle surprise avec le perso du black et son chien, sur le papier c'est casse gueule mais ça fonctionne et il a des bonnes séquences, et faut noter que le chien joue mieux que Keanu Reeves. Et puis on a Scott Adkins qui paye son tribut à Sammo Hung, cette scène est un peu l'exemple de tout ce qui va pas dans le film, on sent un réal qui veut faire du cinéma, mais c'est écrit n'importe comment (non mais l'idée de la partie de carte et sa chute, c'est honteux) et Adkins joue comme une savate, il est pas dirigé et en fait des caisses et pourquoi l'avoir transformé en gros tas, quel est l'intérêt ??
Comme dans les autres films de la saga, le bad guy est à chier, Bill Skarsgard en fait des tonnes, mais des tonnes et on arrive pas à croire à son personnage, c'est con y avait Clancy Brown à coté de lui pendant tout le film et il est bien plus classe. Je ferais aucun commentaire sur Fishburne dont j'ai toujours pas compris le rôle au bout de 4 films.
En fait le même film de 1h30 avec juste Donnie dans son rôle de tueur aveugle, je mettais large la moyenne, mais là Reeves et son coté 2 de tension + les 2h40 c'est vraiment pas possible.