C'est pas spécialement donné à tout le monde de pouvoir ne plus rien attendre du pouvoir en place en s'extrayant de la société.
A moins de réussir à s'offrir l'indépendance financière, compliqué.
Quand on voit l'état du système de santé (désert médical dans ma région par exemple), pour ne parler que de lui, c'est peu reluisant, voire inquiétant.
Idem pour le système de retraite. Ne pas compter sur l'état pour ses vieux jours ok, mais alors comment tu fais avec un salaire médian (alors que tu trimes 40-50h/semaine) et un coût de la vie qu'on te promet assassin dans les mois à venir pour mettre de côté de quoi t'en affranchir, et pouvoir ainsi ne pas bosser jusqu'à ce que tu calanches ? Alors que tu cotises déjà tous les mois pour ça.
Sur qui peut-on compter, en démocratie, sinon sur le pouvoir en place (c'est bien à eux qu'on transfère notre pouvoir de décision au moment des élections non ?), pour trouver un quelconque sentiment d'équité dans nos vies quotidiennes ?
On est pas tous équipés pour générer du pognon et pouvoir dire m*rde à tout
Perso, quand je vois la répression systématique en manif, les débats politiques qui ne sont plus que de façade, la progression toujours plus régulière des extrêmes et la multiplication des moyens de surveillance (le numérique assisté par l'IA qui finit de s'installer dans l'espace public alors que c'est décidé / débattu par des incompétents notoires), je concède rejoindre progressivement les radicaux qui se font une image très noire des années à venir.
Là où je rejoins Mark, c'est sur son constat de la classe politique actuellement complètement à la rue. Qui peut prendre le relais, avec le système en place actuellement, en ce moment? Personne. C'est donc vraiment le bazar.