Total Recall de Paul Verhoeven - 1990
Challenge Sharon Stone
Ah, ce traumatisme d'enfance en regardant l'intro avec mon frangin jusqu'à ce que Schwarzy pète son casque et qu'il meurt asphyxié, les yeux exorbités!
Ca ne m'a pas quitté depuis.
Je profite donc du challenge pour le revoir. J'ai le BR depuis quelques temps et j'ai toujours eu envie de le remater sans me lancer en raison du côté trop craspec. Mais voilà, maintenant je suis grand à quarante ans, je dois pouvoir encaisser.
Résultat, c'est vraiment le pied!
En premier lieu, tous les effets en dur lui donnent un charme dingue. Ca fait pas mal daté, notamment les véhicules, et ça fait bizarre que finalement
Robocop, sorti 3 ans plus tôt, s'en sorte mieux. Ceci dit, il y avait aussi moins de taf à fournir sur le robot flic. Mais le fait est que tant sur Terre que sur Mars, ça sent le turfu! Côté craspec, finalement ça va... à part le siamois des enfers, j'ai tenu le choc. Et puis ça colle tellement bien à cette violence si caractéristique de Paulo. Bordel, qu'est ce que c'est cash. On n'a plus l'habitude des impacts de balles qui font gicler le sang et la tripaille! J'ai pas intérêt à aller voir le Keanu dans les jours à venir.
Côté casting, ça n'envoie pas du rêve et pourtant ils sont presque tous parfaits. Schwarzy avec sa dégaine ne dégage jamais vraiment une grosse dose d'intelligence. Du coup, jouer à la fois un monsieur tout le monde perdu dans son subconscient ou un agent secret bien bourrin, ça marche! Pareil pour Sharon Stone, vénéneuse juste ce qu'il faut et Ironside en méchant, on peut difficilement faire mieux. Alors nos trois loulous jetés dans un scénario vraiment malin et bien équilibré entre SF paranoïaque, espionnage et action, qui laisse libre cours aux envies du spectateur, ça donne un spectacle bien jouissif.
Je ne regrette pas.
7,5/10