Ce qui nous lie de Cédric Klapisch - 2017
C'est bizarre, j'ai beau aimer les anciens films de Klapisch, je suis très réticent à voir ses nouveautés...
Ici avec un mix de famille, de deuil et de pinard, ça devait faire un strike! Pourtant, j'ai des sentiments très partagés. D'un côté, la dynamique de la fratrie, les soucis que provoquent la succession, les problèmes du petit frère et l'amour de faire du vin sont plutôt bien écrits et retranscrits. François Civil a un rôle taillé à sa mesure, à savoir pas ouf, mais ça marche. Les petits moments où il pète les plombs maladroitement, j'aime beaucoup. C'est dommage de ne pas avoir eu au moins le même traitement pour le perso d'Anna Girardot, qui n'est là que pour faire tapisserie et de façon quasi transparente.
Mais c'est le souci que souligne le titre anglais, la bobine est surtout centrée sur Pio Marmaï. Si son conflit avec son père est intéressant et crédible, toute la storyline avec sa femme est pétée. Je ne vais pas m'étendre sur la chronologie de son départ, qui est incompréhensible. En revanche, j'ai beaucoup de mal avec le principe de la voix off pour ce genre de film... C'est très rare que ça apporte une plus value à un film et ici, on sent clairement la facilité pour apporter des infos au spectateur. Si ça s'arrêtait là, ça pourrait aller, mais il y a pire dans la mesure où c'est Pio Marmaï qui s'adresse au spectateur (ou au lui du passé, mais je préfère oublier ces passages) alors qu'il est censé avoir une part de ténèbres cachées. Je trouve que ça ne marche pas. Tu ne peux pas te livrer à l'auditoire et garder des choses pour toi pour ménager un faux suspens. Ca aussi c'est très mal géré.
Je fais peut être une fixette sur l'acteur, que je trouve pas franchement déglingo, avec des rôles souvent trop "faciles", cependant je pense qu'ici il prend trop de place pour pas grand chose.
Au final, ça donne un film sympa, feel-good et pas tire-larme, mais du coup pas tellement touchant et traitant ses sujets de façon superficielle.
5,5/10