Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais vraiment pas à voir un film pareil
. J’ai lancé le truc sans trop me renseigner dessus, en sachant juste que les avis étaient partagés dessus, que Willis était en lead, et avec Joel Silver à la prod, et vu ces noms attachés je m’attendais à du film d’action qui surfe sur le succès de
Die Hard alors qu’en fait pas du tout. On pourrait considérer
Hudson Hawk comme une comédie d’action, mais la vérité est que c’est bien plus une comédie qu’un actionner, et autant sur le papier il y avait moyen que ça me rebute, autant à l’arrivée je suis plutôt content d’avoir été surpris par l’orientation du métrage.
Alors bon, c’est clairement pas un film parfait, je comprends tout à fait qu’on puisse le prendre en grippe, mais je comprends aussi complètement ceux qui le considèrent comme un divertissement à part, car mine de rien voir un film pareil se révéler être un gros délire à mi-chemin entre un film des ZAZ et un cartoon en live-action, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça. C’est en plus un film qui, j’ai l’impression, s’amuse constamment à brouiller les pistes : l’introduction en mode reproduction historique, Willis qui sort de prison pour enchaîner tout de suite après sur un casse, le-dit casse en mode comédie musicale, les bad-guys complètement gogols, celui de James Coburn qui s’annonce comme un personnage sérieux mais qui s’avère être presque aussi loufoque, bref on ne sait jamais dans quelle direction le film va nous emmener, et pour le coup je le prends comme une grosse qualité. Si on ajoute à ça des scènes complètement WTF, comme celle du brancard, le final en mode on fait tout péter et on shoote un chien tel un ballon de football
, ou les multiples sauts dans le vide où on ressort sans aucune égratignure, ça se pose définitivement comme un film à prendre au 48ème degré.
Comme dit plus haut, on peut y trouver plein de défauts, entre un rythme inégal, certains acteurs en roue libre, des trous de script ahurissants (même si pour le coup j’ai l’impression qu’ils sont complètement assumés, en témoigne la toute fin avec un perso mort qui revient miraculeusement à la vie sans qu’on cherche à l’expliquer), et de l’action mise en scène de façon rarement inspirée, mais à côté de ça il y a une telle générosité d’humour, et on sent tellement que l’équipe prend son pied à faire ce film, que j’ai envie de dire que ça rattrape pas mal ces défauts qui se révèlent assez secondaires. Peut-être que c’est un film qui se révélera moins fun à la revision, une fois passé l’effet de surprise, mais en l’état c’était vraiment une chouette séance à laquelle je ne m'attendais pas du tout.