Scream / Wes Craven (1996) Avec le temps, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin au sujet du premier
Scream... Pourtant, les raisons de le détester sont nombreuses :
- Il a javellisé le slasher (plus trop de gore et encore moins de boobs) ;
- Il a ridiculisé le slasher en le prenant un peu de haut (le piège de la postmodernité).
- Il a initié une nouvelle vague de slashers tous plus atroces les uns que les autres :
Souviens-toi... l'été dernier,
Souviens-toi... l'été dernier 2,
Urban Legend sans oublier
Mortelle St-Valentin ;
- Les castings des films des années 1990 se sont mis à ressembler à ceux des séries télévisées pour ados, comme
Buffy contre les vampires et
Dawson, à moins que ce ne soit l'inverse ;
- Il a lancé une franchise qui, vingt-sept ans plus tard, permet à Logan de nous faire croire qu'il n'est pas totalement aigri, cinématographiquement parlant, vu ses surnotages systématiques.
Et, comme si tout cela ne suffisait pas, le premier
Scary Movie l'a ridiculisé à jamais et il est difficile, aujourd'hui encore, de le regarder sans rire. Malgré tout, il affiche d'évidentes qualités :
- Une excellente scène d'introduction, ludique et violente. Le jeu au téléphone, Drew Barrymore (seule véritable célébrité du casting à l'époque) qui ne parvient pas à appeler ses parents et qui meurt dans des conditions atroces... On rentre tout de suite dans le film.
- Un côté
Whodunit vraiment ludique, tiré vers le haut par l'excellente idée d'avoir deux tueurs.
- Deux tueurs pas très doués, loin de la force d'un Michael Myers ou d'un Jason Voorhees. Du coup, ils s'en prennent plein la gueule... Bon, malheureusement, ce bon point souffre depuis de l'existence de
Scary Movie et sera mieux utilisé dans un film comme
Dream Home.
- Le personnage de Randy, assez cool.
Et euh... Ah c'est tout en fait. Parce qu'à côté de ça, il faut se taper :
- Des personnages tous plus cons les uns que les autres. Un tueur rôde et égorge des lycéens... et que fait-on ? Bah on fait une grosse fête et le seul flic présent pour les protéger est un neuneu (j'aimerais là encore accuser
Scary Movie, mais David Arquette a vraiment une tête de moustachu idiot) :
- Un bodycount vraiment faiblard et personne ne tombe le haut (ouais, je me répète).
- Une scène interminable où les deux tueurs nous expliquent pourquoi ils tuent... et on s'en tape (mais ce sera pire dans les suites).
Pour finir, je ne sais pas quoi faire du cabotinage de Matthew Lillard. Est-ce pénible ou une bouffée d'air frais dans cet océan de non-jeu ? Joker.
Bref,
Scream, ça se se revoit gentiment, mais rarement un film aura fait autant de mal à un genre.
Note : 5/10