BABYLON de Damien Chazelle

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: BABYLON de Damien Chazelle

Messagepar lvri » Jeu 02 Mar 2023, 06:24

Mr Jack a écrit:
lvri a écrit:Totalement d'accord pour First Man. C'est sans conteste son film le plus bouleversant.
J'ai du mal à comprendre comment on peut aimer le ciné de Chazelle et passer à côté de First Man en fait...

Euh si First Man te bouleverse plus que le final de Whiplash, c'est moi qui comprend plus rien. :eheh: Et j'aime pas les biopics, by the way.

Le final de Whiplash m'a scotché sur place, mais je ne le qualifierais pas de bouleversant.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Dim 12 Mar 2023, 11:10

Je viens de relire quelques retours du film (Oso et Olrik en mode vraiment pas convaincu du tout :eheh: ).

J'ai l'impression que Chazelle remplit son film juste pour le remplir à certains moments, et en fait des caisses :
- La scène du serpent : inutile
- La scène de la réception : too much sur son épilogue alors même qu'elle a clairement sa place dans le récit
- La "McGuire" scène : ça part complètement dans le grand n'importe quoi, une impression d'une scène sortie d'un autre film n'ayant aucun rapport avec Babylon, hormis la riche idée de montrer que la folie des soirées des années 20 se trouve maintenant dans les bas fond d'Hollywood (opposition totale avec l'ouverture)

En faisant sauter ce gras, on a un film qui me semblerait bien plus équilibré.

Sinon, clairement, Chazelle offre des scènes hallucinantes (ouverture, scènes de tournages, ...), et c'est un vrai plaisir pour les sens.
Pour la scène finale, l'idée est bonne, mais du coup ça semble beaucoup trop appuyé (en fait, comme le reste de son film, y'a trop de gras dans ce maelstrom d'évolution du cinéma, le propos est compris d'avance).

Côté acting, on a le même souci en fait : Margot Robbie en fait des caisses, et son jeu est plutôt bancal.

Peut-être que mon prochain visionnage me fera complètement revoir cet avis, et que le gras me semblera plus digeste.

(La BO - que j'aime vraiment beaucoup d'ailleurs - ne cesse de citer Lalaland. C'est voulu, ou Justin Hurwitz a une Hornerite aigu ?)
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mr Jack » Dim 12 Mar 2023, 21:57

et que le gras me semblera plus digeste.

Pourquoi on veut pas accepter le fait que les années 20 c'était gras, c'était too much partout tout le temps, jusqu'à la crise de foi. Tellement grosse qu'on a fini par tout aseptiser jusqu'à la censure pure et simple ? (et ça le film le montre tout-le-temps).
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Dim 12 Mar 2023, 22:04

Pas de soucis avec ça. Le souci, c'est que la majorité de ce gras se déroule sur la dernière heure, et donc, au delà des années 20. Du coup, ça ne fonctionne plus vraiment... (Selon moi en tout cas).
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mr Jack » Dim 12 Mar 2023, 22:08

De quel gras tu parles, alors ? De la toute fin ?
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Lun 13 Mar 2023, 06:19

J'ai fait la liste dans mon post :wink:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mr Jack » Lun 13 Mar 2023, 22:10

Le seul truc gras dans ta liste c'est la réception. C'est gratuit, mais comme la toute première scène avec l'éléphant, elle a un sens. Le serpent c'est Tarantinesque et comme tu dis, ça a pleinement sa place dans le récit. Et celle avec Maguire je comprends pas le rejet. Elle montre parfaitement comment la folie a changé de sens en très peu de temps à Hollywood. Comment le vent a changé et la perception avec. Toute la folie perçue comme glamour et fantastique au sens premier, tout le monde voulait en être, participer aux années folles, tout ça a vrillé et d'un coup plus personne ne voulait la voir. Tout est devenu calibré, contrôlé, cadré. Toute la folie a été jeté aux oubliettes. La scène avec Maguire est une plongée dans les oubliettes. C'est comme QT qui parle de l'utopie hippie dans OUATIH. Les deux nous montre la dérive chacun à leur façon.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Mar 14 Mar 2023, 19:37

Mr Jack a écrit:Le seul truc gras dans ta liste c'est la réception.

Euh bah non Mr Jack. Ma liste reste d'actualité :mrgreen:

Je comprends tes arguments, mais je ne partage pas tout. Quand bien même une scène peut avoir du sens dans le récit (comme celle de Mcguire par exemple), elle peut être critiquable sur sa forme. Et je pense que Chazelle va trop loin sur certains points (avis perso encore une fois).
Peut-être qu'au revisionnage mon avis sera différent (sachant que ma note est pas dégueu non plus). Mais pour le moment, je maintiens que le film est bancal... bourré de choses que j'ai adoré, mais bancal.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Mar 2023, 19:47

Peut-être qu'au revisionnage mon avis sera différent

On arrête de récupérer le running gag de Dun'.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 14 Mar 2023, 19:58

lvri a écrit:(comme celle de Maguire par exemple)

Fixed.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Mar 14 Mar 2023, 20:20

Ouais, le père Tobey, je sais jamais comment écrire son nom donc je prends l'auto correction du smartphone :mrgreen:

Mark Chopper a écrit:
Peut-être qu'au revisionnage mon avis sera différent

On arrête de récupérer le running gag de Dun'.

J'ai loupé un episode là
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mar 14 Mar 2023, 20:27

Il y avait toute une époque où Dun' s'excusait presque de mettre des moins bonnes notes à des films qui étaient appréciés par une certaine élite ici, et dès que ça arrivait il disait qu'il allait le revoir plus tard pour confirmer une revision à la hausse. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Mar 2023, 20:32

Au moins 100 films à revoir :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mar 14 Mar 2023, 20:41

Ah ok :eheh:
Bon, j'avoue que je suis un peu pareil. Mais je trouve pas ça illogique de se poser la question quand on passe à côté d'un film très apprécié.
(Bon après, j'irais pas revoir Robocop pour confirmer.... :chut: :mrgreen: )
lvri
Godzilla
Godzilla

Précédente