par Scalp » Dim 19 Mar 2023, 19:47
4/10
Ip Man 44 de Wilson Yip - 2019
Une saga qui aurait du rester un one shot avec son premier épisode qui si il était pas forcément parfait était un vestige d'un autre âge du ciné HK et peut être bien le dernier vrai bon film de Kung-fu (ça commence à dater du coup) et c'était un film qui se suffisait à lui même, un film n'avait pas eu droit à une sortie ciné chez nous (pas surprenant) alors voir ce 4ème épisode sortir sur grand écran était clairement une surprise. Je l'avais sagement évité jusque là car le 3ème était vraiment pas bon, et ici ça relève un peu le niveau, mais on est loin, tellement loin du premier.
On retrouve donc ce bon vieux Ip qui n'a pas changé depuis le premier film, un maitre calme et à la douceur apparente qui cache une invincibilité, car depuis le premier film c'est ça Ip, il vient régler les injustices à coup de tatanes et de claques dans la tronche. Pour ce 4ème opus on se retrouve aux USA et on pourrait croire qu'on aura droit à une part importante de Bruce Lee, et pas du tout, alors il est là mais on aurait le même film si il était absent. Evidemment on regarde pas un Ip Man pour la finesse de son écriture (mais le premier avait pour lui une vraie bonne histoire) et le racisme asiatique existait bel et bien mais ici c'est vraiment trait à la sauce HK c'est donc assez ridicule et même enfantin, et c'est même un festival de racisme anti gweilo au final (90% des ricains sont blonds, rasés, costaud et évidemment raciste). Il reste donc les combats et là on se dit cool on a Donnie et Scott Adkins mais alors c'est vraiment pas mémorable et surtout vraiment radin en action. Alors on a des chorégraphies qui évitent un maximum les câbles, on a des bons enchainements mais y a jamais une impression d'impact (c'est pas les nombreux bruitages qui vont faire illusion), on est loin du premier qui avait pour lui les chorégraphies de Sammo Hung. Alors ici c'est Yuen Woo-Ping mais faut le dire Woo-Ping depuis très longtemps c'est clairement plus ce que c'était et on peine à être émerveillé comme devant ses films des 80's ou 90s et puis voir Donnie se faire doubler ça fait chier. Et Wilson Yip, bon faiseur au demeurant (mais qui cachetonne depuis 10ans) ne réhausse jamais le niveau avec une idée, on a déjà vu ces combats ailleurs et en beaucoup mieux.
Scott Adkins réussit l'exploit d'être encore plus nul que Tyson dans le 3, j'adore Adkins mais putain quand il est pas dirigé c'est vraiment une plaie. C'est con car Donnie est parfait dans ce rôle où il met de coté son extravagance et son coté je me la pète, il campe avec charisme ce vieux maître indestructible et flegmatique en toutes circonstances.
Donnie Yen restera vraiment cet acteur qui a couru après Jet Li et Jackie Chan toute sa carrière, alors il aura eu des réussites et heureusement mais il est arrivé trop tard finalement, il est devenu une star quand HK partait en couille et avec son statut de dernier des mohicans il aurait du enchainer les réussites mais c'est loin d'être le cas, si bien que depuis le premier Ip Man il a clairement enchainé que des films moyens (au mieux) ou mauvais (souvent).
J'attendais donc rien de ce 4ème épisode mais je suis quand même déçu, Dewey for life.