Je viens de relire quelques retours du film (Oso et Olrik en mode vraiment pas convaincu du tout

).
J'ai l'impression que Chazelle remplit son film juste pour le remplir à certains moments, et en fait des caisses :
- La scène du serpent : inutile
- La scène de la réception : too much sur son épilogue alors même qu'elle a clairement sa place dans le récit
- La "McGuire" scène : ça part complètement dans le grand n'importe quoi, une impression d'une scène sortie d'un autre film n'ayant aucun rapport avec Babylon, hormis la riche idée de montrer que la folie des soirées des années 20 se trouve maintenant dans les bas fond d'Hollywood (opposition totale avec l'ouverture)
En faisant sauter ce gras, on a un film qui me semblerait bien plus équilibré.
Sinon, clairement, Chazelle offre des scènes hallucinantes (ouverture, scènes de tournages, ...), et c'est un vrai plaisir pour les sens.
Pour la scène finale, l'idée est bonne, mais du coup ça semble beaucoup trop appuyé (en fait, comme le reste de son film, y'a trop de gras dans ce maelstrom d'évolution du cinéma, le propos est compris d'avance).
Côté acting, on a le même souci en fait : Margot Robbie en fait des caisses, et son jeu est plutôt bancal.
Peut-être que mon prochain visionnage me fera complètement revoir cet avis, et que le gras me semblera plus digeste.
(La BO - que j'aime vraiment beaucoup d'ailleurs - ne cesse de citer Lalaland. C'est voulu, ou Justin Hurwitz a une Hornerite aigu ?)