par Scalp » Dim 12 Mar 2023, 19:11
2/10
Astérix et Obelix : L'Empire du Milieu de Guillaume Hark - 2023
Je vais pas tirer sur l'ambulance, je vais la défoncer l'ambulance. Alors c'est pas un bon film, mais ça y en a des centaines par an, sauf que c'est l'un (Le?) des plus gros budgets français et que vu le résultat c'est vraiment honteux. Après je sais que je suis clairement pas le public, je suis pas grand fan d'Astérix, même gamin je préférais Lucky Luck. Les films évidemment je reconnais que le Chabat est le meilleur ça reste à mes yeux une des comédies les plus surestimé all-time. Alors j'ai vu aucun Astérix après le Chabat donc je sais pas si c'est plus mauvais que celui au JO mais là Canet met la barre très haut dans la médiocrité.
Déjà confier autant de thune à Canet c'est n'importe quoi, c'est un acteur lambda et un piètre réalisateur (sa filmo c'est vraiment une atrocité sans nom), alors lui donner autant de thune pour livrer un film d'aventure drôle et rythmé c'était perdu d'avance (comme le caméo d'Orelsan, c'est bon t'as la ref ?).
Bon je vais commencer par pourquoi je mets pas 0, j'ai bien aimé le jeu premier degré de Cassel qui pour le coup est le seul acteur qui fait vraiment le taf (bon le signe de Jul par contre c'était vraiment pas obligé) et le film m'a arraché un sourire à un moment (quand Cohen met une grosse tarte à l'aveugle), voilà ça c'est ce qu'il y a de réussi dans le film. Maintenant le reste.... Alors c'est con car ça partait sur une base intéressante avec une histoire inédite où on part en Chine et clairement on aurait pu avoir un super film d'aventure drôle avec du putain de kung-fu mais voilà Canet c'est pas Tsui Hark (oui je sais c'est pas un scoop) mais plus Jean Marie Poiré sans les zooms. Et on part pour 1h40 d'ennuis et d'embarras. Car le film est vraiment embarrassant, entre les noms qui se voudrait drôle et sont juste des choix paresseux (et quitte à aller dans les clichés autant y aller dans les clichés racistes, ça aurait pu être drôle, ou pas), les dialogues jamais, au grand jamais drôle (dès que ça dépasse 3 lignes c'est même chiant car le film est vraiment inutilement bavard), même un mec comme Cohen qui est drôle avec pas grand chose est ici affligeant, mais y a tellement pire : Asterix qui veut devenir vegan (truc qui sert tellement à rien car c'est expédié en 10 secondes à la fin), les nombreux caméo de "stars" qui sont là pour réciter une ligne de dialogue et disparaitre (enfin quand on voit comment joue Angèle, on se dit que une ligne de dialogue c'est déjà trop), à la rigueur Zlatan est le moins nul de tous les caméo et le rôle est presque écrit à sa mesure mais alors sa dernière scène est tellement ridicule, par contre José Garcia c'est vraiment pas possible, je sais pas à quel moment il est censé être drôle mais dès qu'il ouvre le film on a envie de s'ouvrir les veines. Et puis on a le duo principal, Canet et Lellouche, alors si je dois être objectif Lellouche est beaucoup moins nul que Canet, Canet est jamais Asterix alors que Lellouche fait un peu illusion alors on est à des années lumières de Depardieu qui était parfait mais c'est un des moins honteux du film.
Quant à la réalisation c'est pas loin d'être catastrophique avec des CGI honteux pour un film qui a couté autant et surtout pour l'action car le film a des vraies scènes d'actions et donc avec du kung-fu mais alors faut voir la gueule des séquences, c'est chorégraphié par Jean Michel No Name, monté par Richard 2 de tension et filmé par Canet qui doit être aveugle, le résultat est détestable, détestable car ça pisse sur les soi-disant inspirations du film et ce coté on pisse sur les inspirations atteint son summum quand Morricone est convoqué, et cerise sur le gâteau, on l'entend pas une fois mais DEUX FOIS, déjà reprendre le meilleur thème de Once Upon Time in America fallait oser mais alors sortir Ecstasy of Gold pour le climax final c'est suicidaire ou prétentieux, ou les 2. Alors quand il nous sort une version cantonaise de Dirty Dancing c'est déjà plus le niveau du film.
Canet est pas près d'avoir un autre gros budget, et c'est tant mieux.