par Scalp » Sam 11 Mar 2023, 11:51
2/10
Babylon de Damien Chazelle - 2022
C'est donc ça une hallucination collective, les retours dithyrambiques me laissent plus que dubitatif. Au moins j'ai détesté dès la première scène, j'ai pas eu de faux espoirs, car quand on enchaine un éléphant qui chie sur un mec pendant 10 secondes (et c'est long 10 secondes de merde) et une meuf qui pisse un gros tas à poil, j'ai su que ça allait pas être pour moi.
Alors je vois ce que Chazelle veut raconter, mais j'ai trouvé ça lourd, indigeste et complètement vain. J'avais déjà subis son précédent film mais là c'est vraiment pire, même si le trailer m'avait pas du tout donné envie, ça reste le mec qui a fait 2 films que j'apprécie donc il avait le bénéfice du doute. Ici j'ai eu l'impression d'être devant une version sombre et outrancière de La La Land avec le même duo de personnages qui rêvent de gloire et succès à LA et donc les parcours se croisent, sauf que ça dure 3 putains d'heures et que c'est clairement beaucoup beaucoup beaucoup trop. L'intro de 30 minutes à base d'orgie, de zoom sur des trompettes (au bout du 5ème t'as envie de lui foutre dans le cul sa trompette) et de cul à tous les étages j'ai décroché immédiatement. La film a un coté hystérique assez détestable comme si Chazelle compensait son script sans finesse et convenu par une réal bien m'as-tu-vu (et encore c'est surtout les mouvements de caméra car pour ce qui est de la composition des plans c'est vraiment pas foufou). On est devant un film qui voudrait être le Loup de Wall Street, sauf que Chazelle c'est pas Scorsese et que chez Scorsese on arrivait à s'intéresser aux personnages, ici clairement on en a rien à foutre, alors ptet vite fait Brad Pitt mais c'est parce que c'est Brad Pitt, mais les 2 autres c'est un grand non (y a strictement aucune alchimie entre les 2, et je suis pas hater car j'aime pas Gosling et Stone mais je trouvais qu'il y avait une vraie alchimie dans La La Land), Margot je peux vraiment pas, je la trouverais jamais bonne et son personnage est vraiment relou (y a des scènes j'étais vraiment consterné), quand au mexicain ben il est mexicain et c'est bien la seule chose à retenir de ce personnage sans relief, mais bon ça reste moins mauvais que Tobey Maguire qui débarque après plus de 2h de film pour bien nous achever avec sa prestation bien too much et une storyline ridicule. Je ferais aucun commentaire sur cette fin qui pue plus la prétention qu'autre chose.
Pour ce qui touche du passage du cinéma muet au parlant, c'est peu dire que ça m'a clairement pas captivé, même si en filigrane il y a clairement une critique de l'état du cinéma actuel, mais bon entre 2 scènes de pipi caca vomi, je peux pas. Et puis y a des séquences interminables, la scène où Margot refait 50 fois la prise j'en pouvais plus, d'ailleurs c'est bien le défaut du film, faire durer jusqu'à plus soif ses scènes.
Un film qui mise tout sur le politiquement incorrect et l'extravagance, qui se voudrait être une fresque définitive, mais qui oublie l'essentiel, ses personnages. Et si c'est ça l'alternative à Marvel ((du caca, du vomi, du sang mais aussi des larmes quand même), ben je préfère regarder des séries.