Gangsterdam de Romain Lévy - 2017
Depuis le temps...
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, parce que dans ma tête c'était juste un pitch bof avec Kev Adams et Rutger Hauer + une BA sympa. Mais en fait c'est aussi écrit et réalisé par le gars de
Radiostars. Et bien ça se sent! L'histoire est simple, mais pas écrite avec les pieds. Ce qui est déjà dingue dans ce genre de comédie. Tout est relativement logique, même s'il y a quelques facilités, on arrive à y croire. D'autant que Kev Adams n'est pas si nul. Le rôle lui va plutôt bien, il joue le loser avec un peu de finesse (si, si!), il ne prend pas son accent débile et ne propose pas son surjeu horripilant comme l'affiche peut le faire croire. En fait il est plutôt bien dirigé.
Du coup, c'était une bonne idée de lui adjoindre un sidekick, joué par Côme Levin, qui va être l'élément perturbateur et le point central des gags, ce qui décharge pas mal ce que doit faire Kev Adams.
Et les gags alors? Ben c'est pas finaud : y'a du prout et des blagues qui impliquent des rapports sexuels entre hommes, mais ça fonctionne.
Ils sont plutôt bien répartis et même parfois bien construits en deux temps... ça fait un peu bizarre, mais je me suis plutôt bien marré et madame aussi. En plus il y a quelques punchlines qui valent le coup. En revanche, "la" scène d'action est bien pétée. Un gunfight en mousse avec
Freebird en fond sonore, ça pique. Romain Lévy c'est pas Matthew Vaughn...
D'ailleurs je n'ai pas fait la revue complète du casting. Si Kev Adams et Côle Levin assurent, en revanche ce n'est pas le cas de Manon Azem et Hubert Koundé, un brin aux fraises. Ceci dit, il y a de bonnes surprises dans les petits rôles, notamment Timsit et Manu Payet, qui font le job. Reste Rutger... Franchement, ça va. C'est pas déglingo, mais il tient son truc et ça marche. J'avais peur qu'il soit ridicule, mais pas du tout.
Résultat? Ben on a une comédie pas dingue, correctement écrite et qui évite beaucoup de pièges. Alors on peut toujours se dire qu'avec la bande à Lacheau, ça aurait pu aller bien plus loin, mais en l'état, ça va.
6/10