par Scalp » Jeu 09 Fév 2023, 07:53
6/10
Plane de Jean François Richet - 2023
De loin le meilleur film de Richet, ou du moins vu le reste de sa filmo, on va dire le moins pire car le reste de sa filmo c'est vraiment pas la joie et même quand on lui file du pognon et un bon sujet il fait n'importe quoi comme avec l'Empereur de Paris. Bon ici on est sur un film à la gloire de Gégé Butler, qui produit aussi le film, un Butler qui renoue avec les rôles physiques après s'être égaré dans quelques merdes. Et le film est une vraie bonne petite série B qui pète pas plus haut que son cul et qui réussit à mélanger film catastrophe et film d'action, mélange pas si fréquent.
La partie film catastrophe c'est classique de chez classique avec l'intro de rigueur qui présente les personnages, sauf que finalement seul Butler existe, les autres sont là pour le nombre et même Mike Colter présenté comme co-vedette est mal traité, on nous dit que c'est un prisonnier coupable de meurtre, en soi très bien (même si ça apporte aucune ambiguité au métrage), mais c'est un postulat qui n'est jamais exploité, le mec pourrait être comptable ou maçon que ce serait exactement la même chose, c'est con. Bon la partie l'avion se crash est bien ficelé et c'est bien tendu, après faut pas trop être regardant sur la crédibilité de l'ensemble (surtout pour le final) mais dans l'ensemble l'immersion l'emporte sur la crédibilité.
Quant on arrive sur l'île, le film enclenche donc la partie actionner, alors je m'attendais à plus d'action mais au final ça va ça fait quand même le taf, ça commence avec un vrai bon plan séquence avec une baston bien bourrin et viscérale avec Gégé, c'est le genre de plan séquence qui ne fait pas esbroufe et apporte une vraie plus-value au métrage (on peut clairement pas dire ça de tous les plans séquences en général) et ça fait bizarre de dire du bien de la mise en scène de Richet, lui qui avait tellement salopé Mesrine à force de faire nawak. Les autres scènes d'actions sont biens, pas mémorables mais efficace, et puis y a un gros snipe qui fait voler des corps et ça c'est toujours cool.
Le casting est donc emmené par un Butler qui sait absolument tout faire, le mec ne joue pas et se repose essentiellement sur son charisme mais ça marche, on peut dire la même chose de Colter qui est là pour faire le gros bourrin sans pitié, car autre détail sympa même si le film reste soft niveau violence c'est un vrai classement R avec des mecs qui se font égorger ou d'autres déchiquetés, le reste du casting est clairement anecdotique.
Une série qui a pas inventé la poudre mais qui fait le taf, et puis ça dure 1h30 de moins que Avatar 2.