par Scalp » Sam 04 Fév 2023, 11:35
6.5/10
Le Nouveau Monde de Alain Corneau - 1995
Belle petite découverte que ce film très singulier pour Corneau, car bon Corneau ce qui a fait sa renommée c'est clairement le polar et il a laissé vraiment sa marque dans le genre, c'est peut être même le réal français marquant fin 70's et 80's.
Un film qui est tombé dans l'oubli et qui fut un énorme four ce qui peinait vraiment Corneau car il le considérait comme son film préféré, bon pour une raison bien particulière car c'est une adaptation d'un roman où un ado découvre la France d'après guerre avec le Jazz, le cinéma américain, au contact d'un soldat ricain basé à coté mais aussi évidemment de la sexualité, et Corneau en tiré un film un peu autobiographique car il avait le même âge que le personnage principal à l'époque. Et on sent clairement un réalisateur qui veut revivre sa jeunesse et qui filme notamment beaucoup de longs moments musicaux où ça part en impro jazz.
Le film s'intéresse donc à ce jeune garçon qui découvre un nouveau mode de vie, se passionne pour le jazz et découvre le plaisir charnel (il veut pécho Alicia Silvertsone qui était encore pas la star deClueless) et ça donne lieu à des scènes plutôt osées et qu'on verrait pas forcément aujourd'hui (la jeune actrice surement pas majeur qui est seins nues et qui galoche Gandolfini). Il va se trouve un père de substitution un peu plus moderne en la personne de Gandolfini, qui est forcément l'attraction du film, car voir Tony Soprano dans un film français ça fait son petit, surtout qu'il a un vrai rôle à défendre, un rôle ambigu, où il alterne les moments où il fait parler sa gouaille sympathique et les autres où il impressionne par ses excès.
Le jeune acteur principal s'en sort pas trop mal mais bon il pas forcément très marquant, de même que la jeune française qui joue sa copine, bon les 2 ont pas fait carrière par la suite. Dans les seconds rôles on retrouve Guy Marchand égal à lui même et on a même Dany Brillant, si ça c'est pas un casting WTF, Tony Soprano et Danny Brillant dans le même film.
Corneau emballe forcément de manière moins frontale que ses polars, ici il a moins séquences où il peut montrer sa maestria, mais on voit qu'il se fait clairement un kif avec les scènes de jazz et il sort quelques beaux moments qui fonctionnent.
Au final ça donne un beau coming of age movie original de par son contexte, et porté par un grand Gandolfini.