par Scalp » Dim 29 Jan 2023, 18:38
4/10
Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois - 1958
Alors je connais pas le classique de Hugo, je connais le nom des personnages, je sais que Jean Valjean c'est pas un pd mais ça s'arrête là, mais ça m'empêche pas de penser que c'est une mauvaise adaptation. C'est très décousu, beaucoup trop, ça fait illusion 30 minutes et puis le film préféré s'intéresser aux changements de la France à cette époque plutôt qu'aux personnages. Ca donne un film qui manque d'un vrai fil conducteur, d'une continuité et le film est une succession d'ellipses qui fait que le récit qui se voudrait dense est finalement très pénible (on sent pas que c'est une histoire qui se déroule sur plusieurs décennies, on a l'impression que ça dure 2 semaines tellement c'est mal foutu). J'ai l'impression de rien savoir des personnages et qu'il reste des stéréotypes sans réellement évoluer au fil du récit (et c'est sauvé par le charisme des acteurs) et tout parait trop soudain à chaque fois. Ensuite le film est terriblement manichéen, trop même (quitte à aller dans du misérabilisme facile), les gentils sont très gentils, les méchants très méchants et fourbes (même si Javert a un sursaut) et on se tape des personnages qui plombent le film (surtout que ça dure 3h) alors quand on a Cosette et sa love story on trouve clairement le temps long. En fait on sait pas trop ce que veut faire le réal, on sent qu'il aime cette période historique, qu'il veut faire quelque chose d'épique mais il est bloqué par le cahier des charges du roman qui fait qu'il faut caser tous les personnages importants (et clairement Cosette on s'en passerait tellement son personnage se résume juste à "je suis niaise", de même Gavroche, vu comment ils sont utiles au récit).
La réalisation est clairement pas folle, c'est peut être le dernier grand film à papa avant la déferlante Nouvelle Vague, alors on sent la volonté mais l'exécution est plus que scolaire et un peu molle alors qu'on a des scènes avec un sacré potentiel (la mort de Eponine puis Ejolras sur le papier ça doit être quelque chose, à l'écran c'est plat). Le budget est à l'écran, entre décors, figurants et pyrotechnie.
Heureusement qu'il y a le casting pour sauver le tout de l'ennui total, Gabin fait du Gabin, il se foule pas trop mais son charisme est suffisant pour que ce soit intéressant quand il est à l'écran, en fait le film est sympa quand il est à l'écran avec Blier ou Bourvil, Blier en flic fin limier intraitable est une nouvelle fois très bon et c'est vraiment un super personnage qui aurait mérité plus de scènes, il débarque à chaque fois de nul part en fait et ça fait un peu mal écrit pout ça. Et puis on a Bourvil absolument génial en Thénardier, quand on voit Bourvil ici ou chez Melville, on se dit que sa carrière est bien triste tant il s'est enfermé dans la comédie relou alors qu'il avait un sacré talent pour jouer tous les registres et là en petit enculé il bouffe l'écran, c'est un délice quand il est face à Gabin.
J'imagine que le bouquin de Victor Hugo c'est un autre level, mais ce film donne pas envie de le découvrir, y a des personnages vraiment forts mais là l'histoire est tellement mal raconté que ça rebute.
Critiques similaires