Mark Chopper a écrit:
Dans le cas de suites paresseuses, pourquoi pas...
Mais dans le cadre d'un travail d'écriture ambitieux, ou du moins sérieux, je ne pense pas que le boulot soit si prémaché que ça.
Non, je ne suis pas convaincu.
La qualité de l'écriture n'a en effet rien a voir. Je vais enfoncer une porte ouverte mais il y a des films ''originaux'', dans le sens basés sur rien qui sont écrits avec les pieds et des adaptations ou suites qui demandent un taf de fou. Le boulot n'est effectivement pas prémaché, mais il s'inscrit normalement dans un univers déjà définit. Ca fait une sacré différence plutôt que de partir depuis rien.
Hier, j'ai écouté une super interview de Dan Erisckson, le scénariste de Séverance et il expliquait toutes les pistes auxquelles il a pensé. Que ça a été dur de définir le ton et les personnages. Maintenant, pour les saisons suivantes, il sait ou il va. Cela n'enlève rien au boulot monstrueux qui l'attend pour les saisons suivantes mais le cadre est défini.
Max Landis s'était fait tomber dessus sur Twitter parce qu'il avait regretté qu'un des films qu'il avait écrit (je ne sais plus lequel) avait fait un four alors qu'il était original. Il le disait dans le sens de l'académie des Oscars mais il s'est fait tomber dessus. Apparemment le film en question était un vrai navet.
Il y a un autre aspect qui me fascine, moins évident quand il s'agit d'écriture de scénario. On pense toujours qu'un scénario bien écrit, c'est une bonne histoire, développée, avec des personnages intéressants avec de la profondeur (bref, pas Avatar). Mais un aspect très important est qu'il soit bien écrit littéralement: en le lisant, le film se déroule devant nos yeux. J'avais été très impressionné par l'écriture de James Vanderbilt par exemple. On "entend" même le son dans ses scripts. La différence sur un film se faisant "greenlight" ou pas vient souvent de cette distinction malheureusement. Je n'ai jamais lu un script de James Cameron mais il parait qu'ils sont hyper détaillés et immersifs.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir si cet aspect entre en compte dans le vote de l'académie; est-ce que les membres lisent le script papier par curiosité.