Le Retour de l'Inspecteur Harry aka
Sudden Impact de Clint Eastwood - 1983
C'est le seul film de la franchise que je n'avais vu qu'une fois, si ma mémoire est bonne. Bah c'était assez logique en fait.
Le troisième craint un peu à cause d'un scénario en carton et
le cinquième a une vibe parodique étonnante, mais celui-là est encore différent, il tente d'être vraiment noir et se perd alors dans les méandres du
Clint flick.
Sa construction est bizarre. Tout commence comme d'hab avec Clint qui rase la moitié de la ville, butte un tas de voyous, se fait remonter les brettelles et Clint qui s'en branle. Mais le cœur n'y est pas vraiment, ça sent clairement le réchauffé et même les punchlines ne claquent pas assez. C'est frustrant, d'autant qu'il y a pas mal d'action, mais l'histoire met des plombes à démarrer. A vrai dire, c'est logique, Sondra Locke en tueuse, c'est pas ouf, alors on met des tueurs au cul d'Harry pour pimenter le film. Ca sauve peut être du naufrage, mais ça ne rend pas le film bon pour autant. Il aurait fallu que les scènes de mise à mort ait un peu de patate. Mais là c'est mou du gland... Sans parler du perso d'Horace qui ne sert à rien qu'à plomber le film et permettre à Albert Popwell d'apparaître dans tous les films de la franchise jusque là. Youpi!
Ceci dit, il y a quelques trucs sympas malgré tout, comme l'arrivée iconique de Clint à la fin avec son gun du turfu, un plan boobs, le perso de la sœur dégénérée qui crève avec panache et le chien qui, quoique affreux, permet à ce film d'être un des premiers de la dogzploitation!
Du coup, trop long, mal rythmé et la gêne de voir Clint encore maltrater Sondra Locke, font que ça n'a pas été une séance sympathique.
4/10