Je vais craquer!!! de François Leterrier - 1980
Après un tas de petits rôles et suite aux succès des 2
Bronzés, il s'agit du premier premier rôle de Clavier.
Ici il doit se débattre dans une adaptation de BD de Lauzier sur un trentenaire lassé de sa vie rangée. Il s'en sort bien, jouer le con loser, il sait faire!
Le scénario lui va comme un gant et on se plaît à le voir merder dans toute la largeur. D'autant qu'autour de lui le casting est au poil. Nathalie Baye en femme au foyer qui peut être sexy, ça marche. Anémone en moche de service... ça marche aussi, mais putain, fallait avoir la foi pour accepter un tel rôle! Clavier répète à plusieurs fois qu'elle a une tronche impossible et se la tape par derrière à cause de ça!
Marc Porel le beau-gosse, faux gentil et vrai connard, c'est l'évidence et c'est pareil pour tous les autres petits rôles, dont Eddy Mitchell qui joue parfaitement son propre rôle.
Après, ce n'est pas franchement une comédie hilarante, il y a même des passages humiliants ou tristes pas franchement rigolos. Du coup ça permet d'avoir aussi une petite capsule temporelle de la France citadine de cette période post choc pétrolier et pré arrivée de tonton, avec en toile de fond l'émancipation des femmes qui en mettent plein la tronche au perso principal, qui le mérite bien.
Du coup, ça donne une comédie douce-amère pas déglingo, mais agréable à suivre.
5/10